La Réunion : vigilance jaune, vagues-submersion, sur les côtes Sud et Sud-Est

Le temps reste très variable sur le Sud du département, alors que le soleil brille dans le Nord. La houle ne faiblit pas. Prudence, elle déferle sur les côtes Sud et Ouest.
Le temps de vendredi 23 février 2024 s’annonce chaud et ventilé. Une vigilance jaune, vagues-submersion, a été émise par les services météorologiques, jeudi. Elle devrait prendre fin vers 13h. Le ciel Est variable. Il est globalement lumineux sur la côte sous le vent, variable sur la côte au vent et nuageux, voire pluvieux sur le Nord et le Sud-Sud-Ouest.

Une vigilance jaune, vagues-submersion, est cours. Des vagues de 4 mètres déferlent sur le Sud et le Sud-Est.

Vigilance jaune, vagues-submersion, sur le Sud-Est et le Sud jusqu'à, au moins 13h.

La nuit a été arrosée sur le Sud du département où les services de Météo-France La Réunion ont relevé : "130 mm relevés au cours des 12 dernières heures au Dimitile, 101 mm à la Plaine des Makes, 116 mm à Grand Coude et 12 mm à Saint-Pierre".

Ce vendredi matin est nuageux, parfois pluvieux sur les hauteurs du Sud-Sud-Ouest, de Saint-Denis et de Saint-Philippe. Il est lumineux sur les hauts et le littoral de l’Ouest. Plus variable, mais agréable dans l’Est.

Cet après-midi, le soleil est de retour sur le Sud. Le Nord et le Nord-Est demeurent couverts. Des débordements accompagnés de petites averses sont prévus sur ces secteurs. Ils vont s’étendre au fil des heures de Saint-Denis à Sainte-Rose. Le ciel reste dégagé sur la côte sous le vent. 


Ce week-end, le temps sera sensiblement identique avec du soleil et des averses qui se succèdent sur l’Ouest, puis dans l’Est et inversement…

Des rafales de vent de 60 à 70 km/h


Le flux général demeure modéré. Les rafales de vent atteignent 60 à 70 km/h sur le littoral et les hauteurs du Sud, de l’Ouest du Nord-Ouest. 


Les températures sont élevées sur Le Port avec 34 °C, mais aussi le long des plages et sur le chef-lieu ou le mercure devrait grimper à 32° C. Il fait un tout petit moins chaud dans le Sud-Ouest avec 31° C et vers le littoral Est ou le thermomètre affiche 30° C en journée. Pour échapper à la canicule ambiante, il faut se réfugier dans les cirques (25 à 27 °C), voire sur les sommets avec 19° C prévu au volcan comme au Maïdo.

La mer est forte de la Pointe-au-Sel à Champ-Borne. Une houle de 4 mètres déferle le long des côtes Sud et Sud-Est qui sont en vigilance jaune, vagues-submersion. 

Carte des prévisions de Mtotec

Les averses matinales vont s'étomper. Le soleil brille dans l'Ouest où l'on attend 34° C vers Le Port.