La Réunion : vigilance jaune, vents forts dans l’Ouest, fortes pluies et orages sur le Sud-Est et le Sud

La Vigilance jaune, fortes pluies et orages, est en vigueur sur le Sud, le Sud-Ouest et le Sud-Est pour cette journée du 14 juillet 2023.
Des vigilances jaunes ont été émises un peu avant 7h, ce vendredi 14 juillet 2023. Les météorologues nous alertent, sur le maintien probable, de fortes pluies et d’orages dans le Sud et le Sud-Est, toute la journée. Le passage du front froid, dans le Sud, génère également des rafales de vent dans l’Ouest et, possiblement, une crue de la Rivière-d’Abord.

Le ciel n’est pas à la fête en ce jour de défilés et de feux d’artifice. À 6h43 ce vendredi, Météo-France La Réunion a émis une vigilance jaune, fortes pluies et orages, pour le Sud et l’Est. Dans l’Ouest, c’est une vigilance jaune, vent fort. La dernière alerte jaune concerne le Sud-Ouest et une possible brutale montée des eaux de la Rivière-d’Abord. Cette vigilance jaune indique : "Risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés, nécessitant une vigilance particulière notamment dans le cas d'activités exposées et/ou saisonnières".

La plus grande prudence est donc recommandée et si vous habitez dans les secteurs concernés, limitez vos déplacements.

Vigilance jaune, fortes pluies et orages sur le Sud et le Sud-Est, ce vendredi 14 juillet 2023

Le Sud de l’île a été copieusement arrosé de 18h jeudi, à 6h ce vendredi. Ces averses ont concerné toutes les communes situées sous une ligne virtuelle allant de Saint-Leu à Sainte-Rose. Les prévisionnistes ont relevé, ce matin : "176 mm à Petite-Ile, 136 mm à la Crète, 133 mm à Piton Saint-Leu et 139 mm au Tévelave par exemple".

Ce vendredi matin débute sous la grisaille, en général et la pluie, sur le Sud. Ces averses, parfois soutenues, vont se poursuivre toute la matinée. Attention, ces précipitations pourront être "plus marquées", écrit Météo-France La Réunion dans le Sud-Est. L’autre point à surveiller par les agents territoriaux est le cumul de pluie dans les hauts de Saint-Philippe et de Saint-Joseph.

Sur le Nord et l’Ouest, après un début de journée couvert et humide, le ciel se dégage. Le ciel devient lumineux dans l’après-midi sur l’Ouest, le Nord. Les averses seront modestes le long des pentes de l’Est, alors que le temps demeure maussade sur le Sud, le Sud-Est et dans une moindre mesure, le Sud-Ouest.

Des rafales de 70 à 80 km/h sur l’Ouest

Une vigilance jaune, vents forts est en cours pour l’Ouest. Des rafales de 70 à 80 km/h sont attendues entre Saint-Leu et le Cap Lahoussaye. Le vent associé au front froid est également bien présent sur le Sud et les crêtes.

Vigilance jaune, vents forts dans l'Ouest, les rafales devraient atteindre 70 à 80 km/h

Logiquement, les températures baissent. On attend 27 °C vers Le Port, 26 à Saint-Denis comme du côté des plages de l’Ouest, Saint-André et Saint-Benoît enfin 24 °C à Saint-Philippe comme à Saint-Joseph. Dans les cirques également le mercure plonge, ce vendredi 14 juillet. Il devrait indiquer, au maximum en journée, 18 °C à Salazie et 20 à Cilaos. Enfin, même constat sur les sommets, avec 13 °C au Maïdo et au Pas de Bellecombe-Jacob.

Dans ces conditions et sans surprise, la mer est forte. Seul le Nord, de Saint-Paul à Sainte-Marie est épargné. La houle de Sud-Ouest de 2 mètres en début de journée, s’amortit lentement dans l’après-midi, mais les vagues moyennes restent "comprises entre 1m50 et 2 mètres".

Carte Vigicrues. Vigilance jaune Rivière-d’Abord

Vigilance jaune de Vigicrues pour la Rivière-d'Abord, ce vendredi 14 juillet 2023, suite aux fortes précipitations de la nuit et de la matinée sur le secteur