La Réunion : vigilance orange fortes pluies et orages dans l'Est, vigilance jaune pour le Nord et le Sud-Est

(Illustration)
Le ciel de ce mercredi matin est encore très maussade de Saint-Joseph à Saint-Denis. Il a beaucoup plu cette nuit et ça va continuer sur les hauts de la côte au vent, presque toute la journée. Une vigilance orange fortes pluies et orages, a été émise pour l'Est et une vigilance jaune pour le Nord et le Sud-Est. Une vigilance crue est également en cours. Elle est orange pour la Grande-Rivière Saint-Jean et jaune pour quatre autres cours d'eau de l'Est.

Décidément, les épisodes pluvieux orageux se succèdent depuis le début de ce mois de novembre. Une vigilance orange a été émise à 8h57 par les services de Météo-France pour l’Est (Sainte-Suzanne, Saint-André, Salazie, Bras-Panon, Saint-Benoît, La Plaine-des-Palmistes, Sainte-Rose).

La vigilance est jaune (fortes pluies et orages) dans le Nord (Saint-Denis, Sainte-Marie) et le Sud-Est (Saint-Philippe et Saint-Joseph).

(Illustration)

Une vigilance orange, crue, a été publiée par Météo-France La Réunion à 7h28, ce mercredi pour la Grande-Rivière Saint-Jean (Sainte-Suzanne). La vigilance est jaune pour la Petite-Rivière Saint-Jean (Sainte-Suzanne), la Rivière-des-Roches (située entre les communes de Bras-Panon et Saint-Benoît) et la Rivière-des-Marsouins (Saint-Benoît). Cet appel à la prudence concerne l’ensemble des cours d’eau.

(Illustration)

Dans ce contexte et compte tenu des averses de la nuit, sans surprise, le temps est encore très maussade, ce matin de Saint-Joseph à Saint-Denis en passant par Saint-Benoît. Ces précipitations soutenues vont commencer à s’atténuer en fin de matinée sur la côte au vent.

Dans l’après-midi, la couverture prend possession de l’intérieur et des pentes du Sud et du Sud-Ouest : « Ils finissent par donner des averses localement copieuses dans les hauts du Sud-Ouest et du Sud avec des débordements possibles jusqu'en bord de mer », soulignent les prévisionnistes.

30 °C vers les plages de l’Ouest

Le flux général demeure établi à l’Est, Sud-Est le matin et au Nord-Est dans l’après-midi. Des rafales de 50 km/h sont prévues vers Saint-Pierre dans la matinée. Elles toucheront le Port et Saint-Philippe en seconde partie de journée.

Les températures ne sont pas encore aussi hautes que fin octobre. On attend de 26 à 29 voire 30 °C sur le littoral et de 22 à 26 dans les cirques. Il ne devrait pas faire plus de 15 °C au Maïdo et 17 au Pas de Bellecombe-Jacob.

La mer est agitée au vent et peu agitée dans les autres secteurs.

Carte des prévisions de la matinée

(Illustration)