La Réunion : vigilances jaunes, vents forts (Nord, Ouest et Sud) et vagues-submersion (Est-Sud-Est)

Une houle australe de 3m50 à 4 mètres va déferler, toute la journée, de la Pointe-des-Cascades (Sainte-Rose) au Cap-Chevron (Saint-Joseph).
Deux vigilances jaunes (vents forts et vagues-submersion) ont été émises par Météo-France La Réunion pour ce mercredi 22 mai 2024. Des rafales de 80 à 85 km/h vont balayer le Nord, l'Ouest et le Sud. Des vagues de 3m50 à 4 mètres vont déferler sur le Sud sauvage et un peu au-delà. Ces deux phénomènes vont affecter l'île toute la journée.

Le ciel de ce mercredi s'annonce plus lumineux. Des passages nuageux, voire quelques averses sont annoncés par les prévisionnistes.

Deux vigilances jaunes sont émises pour la journée. Des vents forts (80 à 85 km/h) vont toucher le Nord, l'Ouest et le Sud. Ces bourrasques baisseront d'intensité vers 21h. Une houle australe va déferler du Cap-Chevron à la Pointe-des-Cascades jusqu'à la nuit tombée. Les vagues mesureront en moyenne, 3m50 à 4 mètres, nous apprend Météo-France La Réunion. Elles s'amortiront aux environs de 20h. Prudence ! 

Ces deux vigilances sont valables toute la journée. Le vent devrait se calmer vers 21h et la houle s'amortir aux alentours de 20h.

Suite aux averses de la nuit, le ciel de ce mercredi matin est encore chargé sur le Sud et l'Est au lever du jour. Il est plus lumineux sur le Nord et l'Ouest, malgré de nombreux passages nuageux. 

Cet après-midi, le temps s'assèche. Des averses passagères ne sont pas à exclure sur les hauteurs de Saint-Paul et sur le sommet de la Fournaise, mais également sur le littoral Est de Saint-André à Saint-Benoît et dans les hauts vers Takamaka.

L'accalmie suite au passage de ce front froid risque d'être relativement brève. Un second front arrive du Sud-Sud-Ouest, remontera-t-il aussi haut ? La réponse sera connue avant la fin de la semaine. 

Les températures reculent

Le flux d'Est-Sud-Est reste fort. La vigilance jaune vient nous alerter sur le risque que peuvent engendrer des rafales 80 à 85 km/h. Ces alizés puissants remontent du Sud-Sud-Est vers,le Sud l'Ouest et le Nord du département. Ce vent devrait être un peu moins fort dans l'Est, selon les prévisions. 

Les températures chutent. C'est au Port que le mercure grimpera le plus haut (29 °C), alors qu'il oscille entre 24 et 28 °C sur le littoral. Dans les cirques, il dépasse tout juste les 20 °C (21 à Salazie et 22 à Cilaos). On attend, au maximum, 17 °C au Maïdo comme au Pas de Bellecombe-Jacob. 

La mer est forte, voire très forte, de la Pointe-au-Sel à Champ-Borne. Elle est agitée de Sainte-Marie à La Grande-Chaloupe. Elle est peu agitée à Agitée au Nord de la Pointe-des-Aigrettes. En clair, il est recommandé de renoncer à sortir en mer ce 22 mai 2024. 

Carte des prévisions

Le soleil est de retour dans l'Est et le Sud-Est, ce mercredi, malgré de nombreux nuages et quelques averses passagères.