La situation sanitaire se dégrade, la préfecture de La Réunion appelle à la vigilance durant le week-end de la Toussaint

Depuis 5 jours, La Réunion connaît une augmentation du nombre de cas Covid-19. Le taux d’incidence approche le seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants. Le préfet de La Réunion appelle à la stricte application des gestes barrières.

Au cours des 6 derniers jours, le nombre de nouveaux cas a doublé. Il est passé de 205 la semaine dernière à 402 cas. Les cas identifiés concernent tout autant le milieu professionnel que les regroupements familiaux et amicaux.

La pression sur le système hospitalier est pour l’heure stable, notamment en service de réanimation, mais l’évolution laisse craindre à La Réunion une nouvelle augmentation du nombre de personnes hospitalisées d’ici la fin de semaine prochaine, précisent-elles.

L’insuffisance de la couverture vaccinale au sein des personnes âgées de plus de 70 ans ou des personnes vulnérables est pointée du doigt. Dans ces circonstances, les autorités insistent sur la nécessité de s’engager dans la vaccination, ou pour les personnes vulnérables de bénéficier de la dose de rappel.

Port du masque et gestes barrières dans les lieux de culte

A l’approche des fêtes de la Toussaint et à la veille d’un week-end prolongé, le préfet de La Réunion, rappelle donc les mesures nécessaires pour limiter la propagation. Jacques Billant rappelle que le port du masque est obligatoire à l’intérieur des lieux de culte.

Les gestes barrières doivent être maintenus tout au long des cérémonies religieuses et dès l’arrivée sur le parvis : pas d’embrassades, de serrage de main ou de chants sans masques de protection. Chacun est invité à observer dans l’espace privé les règles applicables à l’espace public et à veiller au respect des gestes barrière en toutes circonstances :

  • Limitez les rassemblements à 10 adultes maximum,
  • Ne participez pas à un rassemblement si vous présentez des symptômes,
  • Si vous présentez des symptômes, faites-vous rapidement tester,
  • Evitez les contacts rapprochés,
  • Portez le masque autant que possible,
  • Restez assis en respectant une distance d’1 mètre entre les personnes.

Les mesures barrières doivent être respectées

La stricte application des mesures barrières est demandée plus généralement.

  • En intérieur, je porte le masque.Le port du masque est en effet obligatoire pour toutes les personnes âgées de 11 ans et plus dans tous les établissements recevant du public (y compris ceux soumis au Passe sanitaire).
  • En extérieur, je porte également le masque dans tous les lieux où je ne peux pas être en distance avec les autres.
  • Les rassemblements et pique-niques de plus de 10 personnes sont interdits sur la voie publique ou dans les espaces publics, notamment les plages, les espaces verts, les aires de loisirs et les jardins municipaux.
  • La présentation du Passe sanitaire est obligatoire pour accéder aux établissements recevant du public soumis au Passe sanitaire.
  • Les clubs et discothèques sont soumis à une jauge correspondant à 75% de leur capacité d’accueil maximale. Le port du masque y est maintenu en intérieur et lors des activités de danse qu’elles aient lieu en intérieur ou en extérieur.
  • L’activité de la danse est soumise à passe sanitaire dans tous les établissements recevant du public et doit se faire dans le respect d’une jauge fixée à 75% de la capacité d’accueil maximale. Le port du masque y est obligatoire
  • Les concerts debout sont soumis à la présentation du Passe sanitaire dans la limite d’une jauge fixée à 75% de la capacité d’accueil de l’établissement dans lequel ils ont lieu. Le port du masque est obligatoire lors de ces évènements, en intérieur comme en extérieur. 

Les contrôles seront renforcés

Des contrôles renforcés seront mis en œuvre par les forces de l’ordre afin de veiller au respect des mesures sanitaires en vigueur. Il est rappelé que la violation de ces mesures constitue une infraction de 4ème classe, punie d’une amende de 135€ pouvant être majorée à 375€.

Par ailleurs, les contrôles dans les établissements recevant du public seront également renforcés et des mesures de fermeture administrative seront prononcées à l’encontre des établissements ne respectant pas les mesures sanitaires en vigueur.