Une page d'histoire qui se tourne. Après le déménagement des forains, en cours, c'est au tour du théâtre du Grand Marché de faire du vide après soixante ans de bons et loyaux services.
Avant de baisser le rideau et se lancer dans une longue phase de travaux de rénovation, l'emblématique salle de spectacle dionysienne organise ce dimanche 24 novembre une braderie, ou plutôt un "vide-théâtre", pour le plus grand bonheur des chineurs et habitués des lieux venus en nombre.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Fauteuils, décors, costumes...
De la scène aux coulisses en passant par la salle, tout ou presque doit disparaître : fauteuils, strapontins, éléments de décors, accessoires, lumières, costumes, matériel de sono... Et les bonnes affaires sont au rendez-vous.
"Je suis ingénieur du son, passionné, j'ai trouvé du câble pour bosser. Ça ne m'a pas coûté grand-chose, moitié prix par rapport au commerce" se satisfait BN, qui repart avec ses emplettes du jour.
"Une bonne occasion"
Mathis Nourly, a lui aussi récupéré quelques pépites. "J'ai entendu parler de la brocante, et comme on a une jeune compagnie naissante, c'est la bonne occasion de récupérer du matériel à petit prix et de faire vivre du matériel dont le Grand Marché n'a plus besoin". Lui a trouvé "des lampes, du tissu pour les costumes."
"Le Théâtre est fermé depuis la mi-juin pour travaux qui vont démarrer l'année prochaine" rappelle Nicolas Laurent, directeur de production du Centre dramatique national de l'océan Indien.
"Ces objets auront une deuxième vie, chargée de l'histoire de ce lieu mythique"
Nicolas Laurent, directeur de production du CDNOI
"Symboliquement, on vide le théâtre pour laisser toute la place aux travaux. C'est un moment important pour le public, le dernier moment pour venir dans ce lieu mythique, retrouver des objets qu'ils ont vus dans des pièces, des concerts, et embarquer avec eux une partie de l'histoire de ce lieu. Ces objets auront une deuxième vie, chargée de l'histoire de ce lieu", souligne ce cadre du CDNOI.
"Dire au revoir au théâtre"
Nathalie a récupéré quelques-uns de ces fameux fauteuils rouges, sur lesquels elle a assisté à plusieurs pièces. "Je vais aménager ma maison, ça me fera un petit souvenir du théâtre" explique-t-elle, même si l'ameublement n'était pas son unique préoccupation en venant ce matin.
"Je savais que les travaux commençaient, je suis venue pour l'ambiance, mais aussi dire au revoir au théâtre", confie-t-elle.
La braderie se poursuit jusqu'à 17h ce soir. Ensuite, il faudra patienter trois ans avant de pouvoir découvrir le nouvel écrin du spectacle vivant dionysien.