Prévus dans trois mois, ces 11èmes Jeux des Iles de l’océan Indien auront-ils bien lieu à Madagascar ? Pour l’instant, c’est encore le grand flou en ce qui concerne les équipements, les hébergements, parmi plusieurs autres points.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Afin de faire le point sur l’avancement de l’organisation, le Conseil international des Jeux (CIJ) se réunit de jeudi à dimanche à Tananarive à Madagascar. Quatre membres du club Réunion y participent.
L'organisation encore à valider
“Cette réunion a pour objectif de pouvoir valider l’organisation que met en place Madagascar”, informe Claude Villendeuil, président du CROS et membre du CIJ.
Du côté du gouvernement malgache, on assure effectivement que les Jeux des Iles auront bien lieu. Mais ni les disciplines qui concourront, ni les sites sur lesquels les compétitions auront lieu, ni les hébergements, ne sont encore clairement définis.
“On a besoin de voir les équipements, les conditions de réalisation, les règlements techniques, comment vont se dérouler les compétitions... C'est ça que le CIJ doit valider pendant ces trois jours de réunion. Je l’ai toujours dit et répété, Madagascar est un grand pays et ils mettront un point d'honneur à organiser ces jeux, il y a beaucoup d'enjeux derrière. Là où il faut qu'on soit attentifs, c'est sur les conditions dans lesquelles ça va se faire”
Claude Villendeuil, membre du CIJ
Une validation très attendue pour organiser le déplacement des athlètes
Stéphane Mouezi, chef de mission du club Réunion, lui aussi présent à Tananarive, attend beaucoup de cette réunion déterminante pour établir le programme des athlètes. “C’est très compliqué parce qu’on n’a pas encore déterminé précisément le nombre de disciplines, on n’a toujours pas les hébergements, et on n’a toujours pas pu visiter les sites pour définir les transports, les temps de trajets... On attend beaucoup de cette dernière réunion pour voir les hébergements, savoir les lieux de compétition... Des éléments qui vont nous permettre pendant les cinq jours où on est là de faire des reconnaissances, de prendre tous les contacts, calculer les temps de trajet pour optimiser les déplacements de la délégation Réunion”, explique-t-il.
"C'est encore un peu le flou artistique"
Fabrice Payet, membre du CIJ qui fait partie de la délégation Réunion sur la Grande Ile cette semaine, souhaite “avoir vraiment la certitude que les Jeux auront lieu, dans quelle mesure, avec quelles infrastructures, et où ?”
“Pour l’instant c’est encore un peu le flou artistique, on attend la réunion du CIJ. On ne peut rien faire sans l’aval du CIJ. La présidence malgache a dit dans la presse que les Jeux auront lieu. Maintenant, le monde sportif réunionnais attend de nous des réponses sur l’organisation, les lieux...”
Fabrice Payet, membre du CIJ
La préparation de la délégation se poursuit à La Réunion
Pourtant, du côté réunionnais, on avance sereinement, selon Jean-Paul Nanguet, chef de délégation du club Réunion, qui souligne être “en ordre de marche depuis un certain temps”. “Chaque ligue travaille, on a essayé de mettre en place différents temps de rencontre avec les présidents de ligue, les responsables techniques, les responsables d'arbitrage, les responsables de délégation, pour faire en sorte que tout le monde tire dans le même sens”, précise-t-il.
Décision cette fin de semaine
Ce vendredi soir, l’hymne et la mascotte de cette 11ème édition des Jeux des Iles de l’océan Indien doivent malgré tout être dévoilés. Mais ce n’est qu’au terme des trois jours de réunion que la décision de la tenue des Jeux des Iles à Madagascar sera définitivement prise et officialisée. Réponse donc, à la fin de la semaine.