La Vanille de La Réunion désormais reconnue indication géographique protégée

Une gousse de vanille entière, transformée, et non vidée de ses graines. Voilà trois des caractéristiques de la vanille de La Réunion, qui lui a permis d'être approuvée dans le registre des indications géographiques protégées (IGP) par la Commission européenne. L'IGP est un gage de qualité.

Ce vendredi 27 août, la Commission européenne a approuvé la demande d’inscription de la "Vanille de l’île de La Réunion" dans le registre des indications géographiques protégées (IGP).

 

  • C'est quoi l'IGP ?

L'IGP est un signe d'identification de l'Union européenne, qui désigne des produits dont la qualité ou la réputation, est liée au lieu de production, de transformation ou d'élaboration, mais dont les ingrédients ne proviennent pas nécessairement de cette aire géographique.

 

  • La Vanille de La Réunion

La "Vanille de l’île de La Réunion" se présente en gousses entières, transformées, et non vidées de leurs graines. Elle est une vanille à la couleur brun chocolaté qui se distingue par "sa finesse et sa douceur" précise le communiqué de la Commission européenne. Sa qualité provient des facteurs naturels et du savoir-faire des producteurs.

 

  • Le savoir-faire péï

L’île de La Réunion est, en effet, à l’origine du savoir-faire de la production de la vanille. C’est dans l'île qu’ont été découverts le procédé de fécondation et la mise au point de la transformation de la vanille par mortification et étuvage. Aujourd’hui, si ces procédés sont largement diffusés, il n’en reste pas moins que les savoir-faire développés par les producteurs réunionnais sont les garants pour obtenir un produit de qualité. Le climat de l’île de La Réunion est caractérisé par des conditions climatiques à la fois douces et humides, particulièrement adaptées à l’implantation et au développement du vanillier.

 

  • La Vanille : 1 563e produit de la liste

La qualité de la «Vanille de l’île de La Réunion » lui a conféré une réputation, qui repose avant tout sur son bouquet aromatique unique, fruit d’une parfaite acclimatation de la plante sur les pentes volcaniques de l’Est de l’île et du savoir-faire développé par les réunionnais. Cette nouvelle appellation va rejoindre 1 562 produits alimentaires déjà enregistrés dont la liste est disponible dans la base de données eAmbrosia.