La SEOR a dévoilé hier, jeudi 17 novembre, le nouveau Plan national d’actions, PNA, pour sauvegarder le papangue, appelé également Busard de Maillard.
Une vingtaine d'actions proposées
Élaboré avec l’ensemble des acteurs concernés, ce dispositif qui est établi jusqu’en 2031, "participe à l’objectif national de stopper la perte de biodiversité en définissant les actions nécessaires pour la conservation des espèces protégées et menacées" précise la préfecture.
Concrètement, une vingtaine d’actions de recherche, de préservation de l’espèce et de sensibilisation seront proposées à une cinquantaine de partenaires du comité de pilotage afin de contribuer à la conservation de l’espèce, figurant parmi les plus menacés au monde.
Des actions qui visent à améliorer la gestion de ses habitats naturels et à réduire les menaces qu’il subit telles que :
- l’empoisonnement des oiseaux par les rodenticides : substances toxiques utilisées pour contrôler les populations de rongeurs,
- les collisions : réseau routier et ligne électrique,
- les impacts directs : tir intentionnel, captivité,
- la perte d’habitat naturel favorable et l’augmentation de la consanguinité dans la population
Appel à la mobilisation collective
La population va également être sensibilisée via des panneaux pédagogiques sur site ou encore des projets d’animation lors de la semaine de la nature en mai 2023.
En 2023, la SEOR pilotera par ailleurs un recensement de la population de papangues dans l’île, en associant le public dans le cadre de sciences participatives.
Les autorités invitent les Réunionnais à contribuer à ce plan en signalant à la SEOR les papangues trouvés blessés ou affaiblis, pour une prise en charge au centre de soins des oiseaux indigènes de l’île.