Le Champlain au service des hôpitaux de Mayotte

coronavirus
Le Champlain est en route vers Mayotte
Le Champlain ©FAZSOI
Les FAZSOI interviennent lors de chaque crise sanitaire dans la région. Une fois encore, la marine est sollicitée pour soutenir les populations en souffrance. Le Champlain, navire multi-mission de la Royale, transporte une cuve d'oxygène liquide vers Mayotte, département français.
Une citerne d’oxygène liquide d’environ 20 000 litres et 1000 litres d’alcool pur en vue de fabriquer de la solution hydroalcoolique, ainsi que des équipements de protection ont été installés sur Champlain, ce jeudi 2 avril 2020. 
Ce matériel, destiné à aider les services médicaux mahorais, devrait arriver, le 6 avril 2020, en fonction des conditions de mer que rencontrera le navire.
 

Un bateau moderne et multitâches

Livraison de gaz pour Mayotte
©FAZSOI

Le Champlain est un bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer de la Marine nationale des FAZSOI. Ce bâtiment moderne et polyvalent assure habituellement des missions de surveillance et de protection des zones économiques exclusives françaises, de projection des forces, de soutien logistique des FAZSOI. Il est également dimensionné pour porter assistance aux populations, comme le démontre cette mission essentielle au profit du 101ème département français.
 

Le Champlain va ravitailler les îles Éparses

Chargement du gaz liquide
©FAZSOI

Le Champlain va poursuivre sa route après cette mission. Il effectuera une tournée de ravitaillement des îles. Il assure en effet, habituellement, le transport de fret au profit des collectivités territoriales françaises. Le bâtiment renforcera ensuite les stocks de denrées des détachements français présents sur les îles Éparses. 
La citerne d’oxygène liquide et l’alcool sont destinés au centre hospitalier de Mayotte afin de subvenir à ses besoins dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 précise le communiqué.