Le Centre hospitalier Ouest Réunion devient le premier établissement de santé de l'île a lancé son application mobile. Une innovation technologique destinée à chaque patient.
"À travers l'application mobile, il va pouvoir laisser son ressenti, comment il a vécu son expérience avec les différents critères qu'on évaluait déjà mais sur un format papier. Là, il va avoir son téléphone directement sur lui et il va pouvoir nous faire un retour sur son expérience" explique Olivier Jean, cadre de santé sur le plateau ambulatoire.
Mieux optimiser sa visite
À travers cette application, c'est une aussi toute une série d'informations pratiques qui est diffusée à tous les usagers du CHOR.
Dans le cadre des visites, vous avez des horaires, ceux des services mais aussi les voies d'accès pour les sorties de la circulation. Vous avez également les transports en commun avec les lignes mises à disposition pour pouvoir vous rendre au CHOR si vous n'êtes pas véhiculé
Karine Kieffer -chargée de relation avec les usagers au CHOR
Réduire le temps d'attente
À cela s'ajoute pour les plus connectés, de connaître le temps d'attente réel aux urgences tout comme de préparer sa venue à l'hôpital.
Un véritable gain de temps selon cette patiente : "C'est mieux ! Au lieu de venir et d'attendre. Là, c'est plus pratique sur le téléphone. On peut le faire de chez soi et à l'avance" confie Mélodie Kondoki.
Lancée depuis le 13 janvier, cette application est le fruit d'un an de travail entre le service hospitalier et ses usagers.
Le reportage de Réunion La 1ère :
"L'hôpital dans sa poche"
"On est dans une ère où la plupart des personnes ont un téléphone portable. On trouvait ça plus simple d'avoir l'hôpital dans sa poche, plutôt que d'appeler et d'avoir un service qui va nous transférer vers le bon service. Là, on a toutes les réponses dans sa poche en cas de besoin", Chloé Lebon, assistante de communication au CHOR.
Innovante, unique à La Réunion et plutôt rare en France, cette application pratique est surtout pour le Centre Hospitalier Ouest Réunion un moyen d'améliorer chaque jour un peu plus la prise en charge de ses patients.