Le Crous de La Réunion propose des barquettes en verre aux étudiants

Le Crous de La Réunion propose aux étudiants des contenants réutilisables.
Le Crous de La Réunion met à disposition des étudiants des barquettes en verre. Une démarche écologique séduit les premiers utilisateurs. Au premier trimestre 2022, 40 000 barquettes jetables ont été consommées.

Les étudiants peuvent désormais emporter leur repas dans une barquette en verre réutilisable. D’abord une phase d’expérimentation de 3 mois sera menée sur l’une des structures de vente à emporter, sur le campus du Moufia.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Le Crous de La Réunion tente la barquette en verre pour les étudiants

Objectif zéro déchet

Le Crous de La Réunion souhaite ainsi s’inscrire dans une démarche zéro déchet. En 2021, plus de 66 000 barquettes jetables ont été utilisées pour le service des étudiants. Avec la reprise des cours en présentiel, en 2022, on compte déjà 40 000 contenants jetés sur le premier trimestre.

Une phase d’expérimentation de 3 mois

Depuis ce mercredi 19 octobre midi, le restaurant universitaire du campus du Moufia propose des contenants en verre à son point de "vente à emporter". Une phase d’expérimentation de 3 mois est prévue. Une entreprise réunionnaise, Oyobo, fournira les contenants en verre et se chargera de leur ramassage et de leur nettoyage.

Une consigne unique de 3 euros

Lors de la première commande, les étudiants auront la possibilité d’opter pour le contenant en verre. Ils règleront alors une consigne de 3 euros. Après son déjeuner, ils rapporteront leur barquette vide dans une borne de collecte et récupèreront en échange un jeton, qui pourra être utilisé lors d’une prochaine commande.

Le Crous de La Réunion veut obtenir le label "Restaurant responsable"

Les étudiants apprécient la démarche pour son aspect écologique. Sur le premier service, 50 contenants en verre ont pu être proposés sur près de 250 repas servis. A l’issue des 3 mois d’expérimentation le Crous de La Réunion espère déployer les barquettes en verre sur l’ensemble de ses points de restauration, et obtenir le label "Restaurant responsable". Le travail devra alors se porter en cuisine sur le recyclage de l’ensemble des déchets et la réduction des coûts en énergie.