Le cyclone Emnati est à 385 km de La Réunion : pluie, vent, et houle se renforcent

La Réunion est en alerte orange. Le cyclone Emnati sera au plus près de nos côtes ce dimanche 20 février vers 22h. Ce midi, il se situe à 385 km de nos côtes. Pluie, vent, et houle se renforcent. Les écoles et crèches resteront fermées lundi.

Les premiers effets du cyclone tropical Emnati se font sentir. Pluie, vent et houle se renforcent. Emnati se rapproche de La Réunion, ce dimanche 20 février. L'alerte orange est en vigueur depuis 17 heures, samedi. Le système sera au plus près de nos côtes ce dimanche vers 22h. Les écoles et crèches resteront fermées lundi. 

Ce dimanche midi, la préfecture de La Réunion, indique que "les prévisions de trajectoire établies par Météo France se confirment et permettent d’écarter un scénario défavorable de passage du cyclone tropical Emnati à moins de 300 km de l’île".

A 385 km de La Réunion

Selon le dernier bulletin de Météo France Réunion, à 13h, le cyclone Emnati se situait à 385 km au Nord de nos côtes. Il se déplace vers l'Ouest, Sud Ouest, à la vitesse de 13 km/h et devrait encore s'intensifier.

Il devrait atteindre le seuil de cyclone tropical intense jusqu'à son atterrissage sur la côte est de Madagascar probablement mardi. A Maurice, un avertissement de cyclone de classe IV est en vigueur depuis hier, alors que le système passe au plus près de l'île sœur ce matin, à environ 350 km. 

Alerte orange à La Réunion

La Réunion est en alerte cyclonique orange, depuis 17h, samedi.

Une vigilance vagues submersion est en vigueur sur le Nord et le Nord-Est de l'île.

Au plus près en fin de journée ou dans la nuit

Emnati passera au plus près de La Réunion ce dimanche en toute fin de journée ou en cours de nuit de dimanche à prés de 330km. "L'impact attendu devrait être moins important que celui occasionné par le cyclone Batsirai", assure Météo France Réunion.

Toutefois la préfecture ajoute que "les conditions météorologiques les plus dégradées sont attendues cette nuit et demain en matinée". Les valeurs les plus intenses seront atteintes dans les Hauts de l’île.

Ce dimanche, les rafales pourront dépasser 100km/h avec des fortes pluies attendues notamment dans les hauts du sud et la région du Volcan. Durant la nuit de dimanche à lundi et lundi matin, les rafales pourraient attendre 120km/h sur le littoral et 130 à 140km/h dans les hauts.

Les précipitations concerneront alors essentiellement l'intérieur de l'île et les hauts de l'est. Une lente amélioration pourrait se dessiner en fin de journée de lundi et surtout mardi.

Route du littoral : les voies côté mer fermées lundi

 La houle de secteur nord-est puis nord-ouest devrait déferler et impacter la côte est et nord avant de concerner principalement le nord-ouest et la route du littoral lundi (hauteur significative de l'ordre de 5m dimanche soir).

La direction régionale des routes a déjà annoncé que dans ces conditions, une fermeture des voies côté mer de la route du Littoral sera très probablement nécessaire lundi.    

Pas d'école ni de crèche lundi

Lundi 21 février, les établissements scolaires, les crèches, les accueils périscolaires et les accueils collectifs de mineurs resteront fermés. Les cours sont suspendus dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées, lundi. Un nouveau point de situation sera fait dans les meilleurs délais, pour informer les familles de la date de reprise des cours.

L'Université annonce aussi que tous ses sites et campus sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

La vie économique de l’île n’est pas interrompue par le niveau orange de l’alerte cyclonique. Toutefois, "les employeurs sont invités à prendre en compte cette alerte et à limiter autant que possible les déplacements de leurs collaborateurs et salariés", précise la préfecture de La Réunion. 

Modifications des vols à l'aéroport

Du côté de l'aéroport Roland Garros, les vols sont avancés et le dernier aura lieu, ce dimanche, à 13h30. Les compagnies aériennes ont détaillé les changements de leurs horaires de vols pour dimanche 20 et lundi 21 février. Le point dans notre article en cliquant ici. 

Les caractéristiques du système

  • Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 155 km/h.
  • Rafales maximales estimées sur mer: 220 km/h.
  • Pression estimée au centre: 955 hPa.
  • Position le 20 février à 13 heures locales: 17.4 Sud / 55.6 Est.
  • Distance des côtes réunionnaises: 385 km au secteur: NORD
  • Déplacement: OUEST-SUD-OUEST, à 13 km/h.

Le cyclone Emnati devrait ensuite atterrir sur Madagascar mardi en journée ou soirée probablement à au stade de cyclone tropical intense, présentant un réel danger.

L'évolution du système

  Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :

CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 21/02 à 10h locales, par 18.3 Sud / 53.2 Est.
CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 22/02 à 10h locales, par 19.9 Sud / 49.8 Est.
DEPRESSION SUR TERRE,
Centre positionné le 23/02 à 10h locales, par 22.2 Sud / 45.8 Est.
TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 24/02 à 10h locales, par 25.7 Sud / 42.0 Est.
DEPRESSION POST-TROPICALE,
Centre positionné le 25/02 à 10h locales, par 29.6 Sud / 41.0 Est