Le cyclone tropical intense Batsirai est à 240 km de La Réunion

cyclones
cyclone tropical intense batsirai trajectoire 020222 16h
©Météo France
Batsirai devrait se trouver au plus près de La Réunion en début de journée du jeudi. A 19h, ce mercredi, le cyclone tropical intense se situe à 240 km au Nord-Nord-Est de l’île. Il se rapproche à 11 km/h. L’alerte rouge cyclonique est en vigueur depuis 19h.

Le cyclone tropical intense Batsirai se situe à 240 km au Nord-Nord-Est de La Réunion à 19h ce mercredi 2 février. Il poursuit sa route en direction de l’île à 11 km/h et devrait passer au plus près de La Réunion en début de journée du jeudi 3 février, à environ 160 km des côtes, à plus ou moins 50 km près.

En alerte orange cyclonique depuis 6h ce mercredi, le département est passé en alerte rouge à 19h. La population doit rester confinée et se tenir informée de l'évolution de la situation. 

Dégaradation du temps dans la nuit

Les conditions ont commencé à se dégrader avec des rafales supérieures à 100/110 km/h sur le littoral et 120 km/h dans les hauts. Des pluies concernent l'ensemble du département, mais c'est essentiellement les hauts du Sud où les cumuls sont les plus marqués (402 mm à Grand Coude et 370 mm de pluie au Volcan en seulement 24h.).

La route du littoral pourraient être particulièrement impactée avec des vagues de l'ordre de 5m en moyenne (10 à 12m pour les plus fortes) la nuit prochaine et demain.

Au cours de la nuit prochaine, le cyclone Batsirai entraîne une aggravation des conditions climatiques sur notre île. Les pluies deviennent alors généralisées et fortes avec des cumuls importants attendus notamment dans les hauts. Ces importantes précipitations pluvio-instables liées à des bandes périphériques sont parfois accompagnées de coups de tonnerre.

Le vent d'Est à Sud-Est se renforce également un peu plus avec des valeurs atteignant les 110 à 130 km/h sur les littoraux Sud-Ouest, Sud et Nord et 140 à 160 km/h en rafales dans les hauts. La mer devient très forte à grosse au déferlement de la houle cyclonique atteignant les 4 à 6 m au cours de la nuit notamment sur le Nord de l'île.

Encore de mauvaises conditions au matin

Au lever du jour, le cyclone Batsirai circule au Nord de nos côtes et impacte fortement nos conditions météorologiques. Dès le début de journée, sous un ciel couvert, les pluies sont omniprésentes avec de très forts cumuls prévus. Ces pluies concernent l'ensemble de l'île et perdurent toute la journée avec des cumuls exceptionnels attendus sur les hauts du Nord, de l'Est et du Sud-Est. Sur l'ensemble de l'épisode, les quantités d'eau attendues vont être inhabituelles et provoquer la réaction de nombreux cours d'eau.

La plus grande prudence est donc de mise. Accompagnant ces précipitations, des coups de tonnerre ne sont pas exclus. Ce temps tempétueux perdure toute la journée sans amélioration.

Le vent d'Est à Sud-Est atteint des valeurs de 110 à 130 km/h sur le littoral et 150 à 160km/h en rafales dans les hauts. La mer devient très forte à grosse notamment sur le Nord de l'île et au vent. La houle cyclonique tourne au secteur Nord avec des valeurs de 5 à 6 mètres en journée et des vagues maximales atteignant les 10 à 12 mètres notamment entre Champ-Borne et la Pointe des Aigrettes.

Les caractéristiques du cyclone

Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 195 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer: 280 km/h.
Pression estimée au centre: 935 hPa.
Position le 2 février à 19 heures locales: 18.9 Sud / 56.4 Est.

Distance des côtes réunionnaises: 240 km au secteur: NORD-NORD-EST
Déplacement: OUEST à 11 km/h.

Amélioration du temps en fin de journée jeudi et vendredi

Les conditions devraient s'améliorer à partir de la fin de journée et surtout en journée de vendredi. La houle cyclonique va concerner principalement l'est et le nord du département.

En fin de semaine, BATSIRAI devrait se rapprocher des côtes EST de Madagascar et notamment la région de Mahanoro, possiblement au stade de Cyclone Tropical Intense. Un impact majeur apparait donc probable pour cette région. De fortes pluies pourraient concerner ensuite la moitié sud de Madagascar.

Ses positions prévues

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:

CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 03/02 à 16h locales, par 19.5 Sud / 54.2 Est.

CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 04/02 à 16h locales, par 19.7 Sud / 51.4 Est.

DEPRESSION SUR TERRE,
Centre positionné le 05/02 à 16h locales, par 20.1 Sud / 47.6 Est.

TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 06/02 à 16h locales, par 21.4 Sud / 41.4 Est.

FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 07/02 à 16h locales, par 22.4 Sud / 38.2 Est