Le cyclone tropical intense Freddy est à 205km au nord de La Réunion, le temps continue de se dégrader

Voici ce à quoi pourrait ressembler Freddy quand il effleurera La Réunion dans la nuit de lundi à mardi (projection issue du modèle numérique à haute résolution de Météo-France AROME Indien).
La Réunion est en alerte cyclonique orange, et ne passera pas en rouge. Le cyclone tropical intense Freddy se trouve ce lundi à 19 heures à 205 km au nord de La Réunion. Depuis cet après-midi, le temps se dégrade, mais le passage au plus près du système est prévu en fin de soirée, à environ 180 km au large de la route du littoral.

Freddy continue à se rapprocher rapidement de notre île à 35 km/h. Le système a accéléré son déplacement ces dernières heures. Le cyclone tropical intense, à 19 heures ce lundi, se trouvait à 205 km au nord de La Réunion. Il passera au plus près à environ 180km dans la soirée, vers 22 heures. 

Si le vent soufflait déjà en ce début de soirée à environ 90km/h sur la zone de la route du littoral, il devrait encore se renforcer les prochaines heures. La houle, elle non plus, et atteindra son pic dans la nuit. 

Les précisions de Philippe Caroff, prévisionniste de Météo France Réunion, sur Réunion La 1ère : 

Les précisions de Philippe Caroff sur l'évolution de Freddy ce lundi soir, en direct

Alerte orange

La Réunion est en alerte cyclonique orange et ne passera pas au rouge, a annoncé le préfet, Jérôme Filippini. Il recommande toutefois aux Réunionnais de ne pas sortir de chez eux entre 22h et 4h du matin.

Au cours de la nuit, le cyclone intense Freddy va transiter au Nord "à une distance légèrement inférieure à 200 km", explique Météo France Réunion. Les conditions météorologiques sont très mauvaises sur le département. 

Vague submersion et une houle maxi à 13m

Plusieurs vigilances sont en cours. Une vigilance rouge vague submersion le long des côtes Nord-Est et Est, et une vigilance orange vague submersion le long des côtes Nord et Sud-Est. La houle sera l’élément marquant de ce cyclone qui se déplace rapidement à 35 km/h, en direction du Nord-Nord-Est.

La houle cyclonique de Nord-Est sera de 5 à 6 m localement 7 m. Cela impliquera des vagues maximales pouvant atteindre les 11 à 13 m. Les littoraux est, nord et nord-ouest sont concernés. 

Vigilance vents forts et fortes pluies

Une vigilance orange vents forts est aussi en vigueur. Des rafales de vent de 100 à 110 km/h sont attendues dans les Bas et jusque 120 à 130 km/h dans les Hauts avec localement 140 km/h sur les crêtes exposées. Tout en gardant ces valeurs, le vent de secteur Est tournera ensuite au secteur Nord-Est. Ce vent de Nord-Est impactera très largement le littoral nord et sud, puis la région du Port en fin de nuit, selon Météo France Réunion. La région des Plaines sera également très sensible à cette direction de vent. 

Peu de pluie

Météo France prévient que les pluies seront dans des quantités non significatives, mais les averses sont temporairement drues. Selon Catherine Bientz, prévisionniste à Météo France, ces pluies seront limitées sur le littoral, mais marquées dans les hauts. Une vigilance fortes pluies et orages est aussi en vigueur.

Le préfet rappelle qu’il ne faut pas franchir, à pied ou en voiture, les ravines ou les rivières en crue ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés. 

Des orages visibles

Des orages aborderont aussi notre département par la suite. Des coups de tonnerre sont attendus. Alors qu'une bande périphérique orageuse concerne l'île Maurice ce lundi cette fin d'après-midi, "on pourrait s'attendre également à avoir ce genre de bande périphérique qui pourrait nous impacter cette nuit", précise Catherine Bientz. 

Une amélioration rapide après le passage de Freddy 

Une fois le cyclone tropical intense passé dans la nuit, le temps devrait rapidement s'améliorer selon les prévisions. En cause, le déplacement rapide de Freddy, à une trentaine de kilomètres à l'heure.

"Le cyclone approche très rapidement et va aussi s'éloigner très rapidement, il va garder une vitesse très importante jusqu'à son arrivée sur la côte malgache. L'amélioration devrait être assez rapide à l'arrière, même si on n'est pas à l'abri de pluies résiduelles dans la journée de demain, et peut-être celle de mercredi aussi", souligne Catherine Bientz, prévisionniste cyclone chez Météo France.