A 16h ce samedi 18 février, le cyclone tropical Freddy se trouve à 1 530 km à l’Est-Nord-Est de La Réunion. Le phénomène, qui présente en son centre des vents jusqu’à 260 km/h en rafales, se déplace vers l’Ouest, en direction des Mascareignes, à une vitesse de 19 km/h. S'il a ralenti, sa trajectoire reste "assez rapide", selon Météo France.
La pré-alerte jaune cyclonique depuis vendredi 19h
Freddy est un cyclone tropical intense présentant un danger potentiel. Depuis 19h hier, vendredi 17 février, La Réunion est placée en pré-alerte jaune cyclonique. Cela signifie que la population doit se tenir informée de l’évolution du phénomène. Elle doit également vérifier et constituer ses réserves d’eau potable, de nourriture, de piles et de bougies.
En fonction de l’évolution du phénomène dans les prochaines heures, l’alerte orange pourra être déclenchée 24 heures avant l’arrivée du cyclone. Les établissements scolaires et les crèches seront alors fermés, mais l’activité économique continuera.
Un système puissant et compact à la trajectoire incertaine
Le cyclone tropical intense Freddy est un système particulièrement puissant et compact, générant des vents extrêmes près de son centre, prévient Météo France. Sa zone d’influence est donc réduite, il ne présenterait donc que peu d’effets ressentis au-delà de 200 km du centre.
Une trajectoire toujours incertaine
Si la trajectoire du phénomène et son timing semblent connus dans les grandes lignes, les détails tels que la distance de passage au plus près de La Réunion et les conditions de ce passage restent encore incertains.
Pour l’heure, Météo France estime que le cyclone tropical intense pourrait avoir un impact direct ou passer à moins de 400 km de La Réunion.
Un passage probable à 200 km, mais...
Le scénario privilégié par Météo France reste celui d'un passage à environ 200 km des côtes réunionnaises dans la nuit de lundi à mardi. Cela permettrait à l'île d'éviter la partie la plus dangereuse du système et de ne subir qu'une influence périphérique, avec des rafales à plus de 100 km/h notamment dans les hauts du Nord et du Nord-Ouest, quelques pluies et une mer très houleuse sur les côtes Nord et Est lundi soir et mardi matin.
Attention cependant, à un peu plus de 2 jours du passage au plus près, "la marge d'incertitude reste suffisante pour qu'on ne puisse pas totalement exclure un impact quasi-direct avec des conditions beaucoup plus sévère pour l'île", prévient Météo France.
Rodrigues dimanche soir, Maurice lundi en fin de journée et La Réunion dans la nuit de lundi à Mardi
Freddy se rapprochera des Mascareignes par le Nord-Est avec un passage au Nord de Rodrigues dimanche soir, de Maurice lundi en fin de journée et de La Réunion entre lundi soir et mardi matin.
Sa course devrait l’entraîner ensuite en soirée de mardi à un atterrissage sur la côte orientale de Madagascar à u stade mature. La localisation d’atterrissage et son timing exact restent encore à préciser.