Invité mercredi 15 janvier à réagir à la déclaration de politique générale prononcée la veille par François Bayrou, le député de La Réunion Frédéric Maillot (groupe Gauche démocrate et républicaine) n'est pas apparu convaincu par le grand oral du Premier ministre.
Regardez l'intervention du député Frédéric Maillot au JT de Réunion la 1ère :
Retraites : "ne pas se contenter de peu"
Même sa proposition de remettre "en chantier" la réforme des retraites ne lui a pas semblé suffisante. "Quand on combat l'injustice, il ne faut jamais se contenter de peu. On ne peut pas se contenter de la réouverture des débats sur cette réforme impopulaire, injuste, antidémocratique", affirme l'élu de la 6e circonscription. "Nous, l'objectif à atteindre, c'est de revenir sur l'âge de départ à la retraite et qu'il daigne écouter les acteurs sociaux qui demandent le retour à 62 ans", martèle-t-il.
Outre-mer : "Pas de la considération mais du respect"
Quant à l'engagement pour l’Outre-mer "jamais considéré aussi haut" par un gouvernement selon François Bayrou, Frédéric Maillot se montre aussi dubitatif et critique.
"Il a fallu que la Kanakie soit à feu et à sang avec une décision inique qui a mis le pays à feu et à sang. Il a fallu qu'un cyclone dévastateur traverse Mayotte. Il a fallu que des militants qui se battent contre la cherté de la vie en Martinique soient emprisonnés de façon injuste face à une justice coloniale au service des grands groupes, pour que ce gouvernement daigne parler de nous dans son discours de politique générale", estime le parlementaire du PLR, qui réclame non "pas de la considération, mais le respect qui nous revient de droit."
Motion de censure : "notre arme contre le Macronisme"
Enfin, interrogé sur l'issue qu'aurait une nouvelle motion de censure de LFI si elle ne devait pas être suivie par le RN ou le PS, Frédéric Maillot estime que "la motion, il faudra la déposer à chaque fois que ce sera possible, car c'est de la désobéissance démocratique, c'est de la résistance."
Et d'appeler les composantes du Nouveau front populaire à rester unies : "Il ne faut pas quitter les bancs de la résistance face à un gouvernement illégitime. Nous avons été élus pour abattre cette politique macroniste."
"La motion de censure, c'est notre arme pour combattre le Macronisme", reprend Frédéric Maillot. "Je suis du groupe GDR. J'invite tout le monde, tous les groupes du NFP à ne pas quitter les bancs de la résistance. Résister face à Macron, c'est faire honneur aux gens qui nous ont élus", conclut-il.