Le futur cyclone Belal se rapproche, il est à moins de 600 kilomètres de La Réunion

Le futur cyclone Belal se rapproche de La Réunion et de l'île Maurice
Le futur cyclone Belal se trouve actuellement à 575 kilomètres de La Réunion, selon le dernier bulletin météo publié ce samedi 13 janvier à 10h52. Pour rappel, le département est toujours en pré-alerte jaune cyclonique.

La tempête tropicale modérée Belal s'intensifie ce samedi 13 janvier, dans la matinée en circulant à proximité de l'île de Tromelin, encore à une distance de plus de 500 km au nord de La Réunion.

Vers un cyclone tropical intense 

Selon Météo France Réunion, une intensification rapide jusqu'au stade de cyclone tropical intense est prévue dans les prochaines 48 heures, avec un système s'approchant progressivement des Grandes Mascareignes.

Des vents extrêmes sont ainsi prévus à proximité du coeur du phénomène, lorsqu'il abordera les îles soeurs à partir de la nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi.

L'incertitude sur la trajectoire exacte est toutefois encore supérieure à 100 km. On ne peut donc pas encore annoncer avec précision une distance de passage au plus près des îles.

Passage probable du météore à moins de 100 km

La Réunion semble plus directement menacée, avec un passage probable du coeur intense du météore à moins de 100 km de l'île, l'exposant à des vents destructeurs voire dévastateurs entre la fin de nuit de dimanche à lundi et la journée de lundi.

Des précipitations très intenses sont également attendues ainsi qu'une houle cyclonique dangereuse.

Temps très dégradé à l'île Maurice

Dans la zone, l'île Maurice devrait aussi connaître des conditions très dégradées autour de lundi en termes de vent, pluie et houle, même si la probabilité d'influence directe du coeur du cyclone sur l'île semble moins élevée que pour La Réunion.

Devant cette probable menace cyclonique, les habitants de La Réunion et de l'île Maurice sont invités à suivre de près l'évolution des prévisions et à se conformer aux consignes des autorités locales.