Le Jardin d'Eden fête ses 30 ans, sans prendre une ride

environnement
Jardin d'Eden 1
A l'origine, le Jardin d'Eden ne comptait que des cocotiers et des bambous. Aujourd'hui il est peuplé par plus de 600 espèces végétales.

Il y a 30 ans, réaliser un oasis de verdure au coeur de la station balnéaire de Saint-Gilles revêtait les allures d'une utopie. Aujourd'hui, le Jardin d'Eden est une réalité qui a déjà enchanté plusieurs milliers de visiteurs.   

"Il y a le ciel, le soleil et la mer..." chantait François Deguelt en 1965. Un idéal de beauté et de détente sonnant comme une invitation au voyage. Rien à envier à la poésie de Charles Baudelaire, pour décrire l'appel à l'exotisme, où, "Là tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté"

Jardin d'Eden 2 travaux
La réalisation du Jardin d'Eden a été le théâtre d'un immense chantier, métamorphosant le site en oasis paradisiaque.

Ordre et beauté. Une ligne directrice tracée par Philippe Kaufmant, un passionné déterminé à faire pousser du vert au coeur d'une zone balnéaire. En 1991, les premiers coups de pics, de pioches et de pelles s'attaquent à la transformation du site. Une zone humide où ne poussent que bambous et cocotiers. 

Philippe et Marie Thérèse KAUFMANT jardin eden
Le rêve de Philippe et de Marie Thérèse KAUFMANT s'est transformé au fil du temps en réalité. Lancé en 1991, le Jardin d'Eden fête aujourd'hui ses 30 ans.

Petit à petit, le paysage se métamorphose. Pour se faire écho en un seul lieu de ce que La Réunion possède de plus beau. En 30 ans, le panel végétal s'étoffe. Jusqu'à compter aujourd'hui plus de 600 espèces invitant les visiteurs à s'immerger dans un cadre apaisant. Bienfaisant. 

Plus de  600 espèces végétales

Et ce n'est pas fini. Les aménagements se poursuivent avec la construction de nouveaux havres de découverte. Toujours dans le respect de l'écrin verdoyant de nature pensé par le fondateur du site. Les apports de nouvelles plantes témoignent de la richesse de la flore endémique aux côtés des plantes exotiques. 

jardin eden 4
Plans d'eau, zones sèches... Le Jardin d'Eden regorge de facettes mettant en exergue la grande variété du patrimoine végétal réunionnais.

Pour célébrer l'anniversaire du Jardin d'Eden, une journée spéciale est organisée ce samedi 8 2021 mai, avec des visites marquées par le lancement des audio guides. 

L'occasion de découvrir ou de redécouvrir la flore et de la faune du Jardin botanique.