Dans l’affaire opposant le Journal de l'île (JIR) à l’imprimerie ICP Roto d'Alfred Chane Pane, le tribunal déboute le journal, dans la mesure où il n’y a pas de lien contractuel avec l’imprimerie.
L'imprimerie n'est pas obligée d'imprimer le journal, déjà absent des kiosques depuis trois jours. Le tribunal a aussi condamné le JIR à verser la somme de 1 500 euros pour des frais de justice.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
La liberté de la presse remise en cause
"Madame la présidente a rendu une décision qui est conforme aux droits civils", estime Maître Olivier Chopin, l'avocat du JIR, à la sortie du tribunal de commerce.
Jacques Tillier, le patron du JIR crie à la censure politique, alors que ICP Roto, qui a désormais le monopole, exige une garantie de 150 000 euros pour faire paraître le journal.
Écoutez l'interview de Maître Chopin sur Réunion La 1ère :
On est sur une négociation qui n'a pas abouti. À ce stade-là, ça ne fait pas du bien dans les affaires du JIR. L'intérêt du JIR, c'est que le journal soit publié. J'ai plaidé ce matin en faveur de la liberté de la presse, l'importance d'avoir toujours un deuxième organe de presse écrite à La Réunion.
Maître Olivier Chopin, avocat du JIR
Des négociations en cours
Le tribunal de commerce demande aux deux parties de trouver un terrain d'entente pour permettre une pluralité de la presse, notamment en cette période délicate, où les élections législatives anticipées approchent.
Les deux parties sont en négociation depuis le mois d’avril sans pour autant trouver un accord. Avec la liquidation de son imprimeur, la Safi, le JIR n’a pas d’autre solution que de travailler avec ICP Roto, seule société capable d’imprimer un journal quotidien sur l’île.
Écoutez l'interview de Maître Cheung Ah Seung sur Réunion La 1ère :
Des négocitations sont engagées. On réfléchit à, au moins, bâtir une solution de transition, peut-être par une formule de bons de commande, pour au moins assurer une impression jusqu'à la fin de cette période électorale.
Maître Jean Francis Cheung Ah Seung, avocat de l'imprimeur
Pas de parution du JIR demain
Les deux parties espèrent trouver une solution rapidement. "J'ai proposé une trêve pendant la période électorale pour que ces élections législatives se passent bien", informe Alfred Chane Pane à Réunion La 1ère.
Au vu de la non-avancée des négociations, "le JIR ne paraîtra pas demain", précisent les avocats des deux parties.
En attendant de trouver un accord, le journal reste disponible gratuitement en ligne.