Habituellement, cette période propice aux arrivées de touristes leur est favorable, mais depuis la crise sanitaire, rien n'est plus pareil, selon Audrey Lebon, gestionnaire administrative d'une société de location de voitures du chef-lieu.
Le reportage de Réunion La 1ère :
"On a du mal à revenir sur une situation stable, les demandes sont plutôt aléatoires", observe-t-elle. L'entreprise a ainsi enregistré beaucoup plus de locations au mois d'octobre, marqué par le Grand Raid et ses nombreux coureurs extérieurs, que ce mois de décembre qui "n'a pas été au top".
L'inflation s'en mêle
Difficile d'avoir une visibilité pour ces loueurs de voitures, puisque les véhicules sont souvent loués au jour le jour. Le contexte économique n'améliore pas la situation, loin de là. "On est touchés de plein fouet par l'inflation, tous les prix augmentent", dit Vincent Payet, directeur commercial d'une entreprise de location, concernant par exemple les véhicules neufs quand il y en a de disponibles, de pièces détachées pour l'entretien courant des véhicules qui ont vu leur délai de livraison rallongé...
Conséquence de ces fluctuations pour les clients, les tarifs de la location sont devenus extrêmement variables.