Le Marion Dufresne réalise deux évacuations sanitaires dans les TAAF

taaf
20161207 Marion Dufresne
©TAAF
Alors qu'il faisait route vers La Réunion, le Marion Dufresne, navire ravitailleur des TAAF, a changé de cap pour repartir vers l'archipel des Kerguelen, afin d'assurer l'évacuation sanitaire de deux marins. Aucun lien n'a été fait avec l'épidémie de coronavirus.
Il s'agit d'un personnel de la base de Port-aux-Français et d'un marin blessé débarqué du navire de pêche "Ile de la Réunion II". L'évacuation a eu lieu ce vendredi 24 Avril, au matin. Le Marion Dufresne a, ensuite, repris sa route vers La Réunion.

L'état de santé des deux personnes évacuées est sans aucun rapport avec l'épidémie actuelle de covid-19. En effet, l'agent des Terres Australes et Antarctiques Françaises était en mission depuis plus de 8 mois sur la base de Kerguelen. Le marin pêcheur, lui, avait suivi un protocole sanitaire strict, confinement et dépistage, avant de quitter La Réunion.

Après trois semaines de navigation dans les mers australes, aucun cas de contamination au coronavirus n'a été identifié sur le Marion Dufresne, à bord duquel le service médical assure une veille régulière. Aucune base de la collectivité n'a de cas identifié de covid-19. Les Terres Australes et Antarctiques Françaises restent donc au stade 1 de l'épidémie de coronavirus.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live