Le Marion Dufresne reprend sa route vers les terres australes

taaf
marion dufresne escale technique chantier naval Maurice 081120
©Gilles Chareyre / TAAF
Après une halte technique à l’île Maurice, le navire des Terres Australes et Antarctiques Françaises a repris la mer hier, dimanche 8 novembre. Le Marion Dufresne fait route vers l’archipel Crozet. Il reprend ainsi sa 3ème rotation portuaire de l’année.
Il était parti de La Réunion le 29 octobre dernier en direction des terres australes françaises afin d’assurer le ravitaillement des districts de Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, ainsi que la relève d’une partie des personnels. Mais à peine parti, le Marion Dufresne a été victime d’une avarie.
 


Escale technique à Maurice

Le 1er novembre, est ainsi annoncé son changement de route, direction le Chantier Naval de l’Océan Indien à Port-Louis. L’île Maurice est la seule à disposer de ce genre d’infrastructure. Le Marion Dufresne a donc subit une intervention technique effectuée en cale sèche, les 6 et 7 novembre.

Elle a consisté à remplacer les garnitures des tubes d’étambot, détériorées du fait de la présence de morceaux de lignes de pêche. Une intervention qui s’est parfaitement déroulée.
  

L’archipel Crozet le 13 novembre

Hier, dimanche 8 novembre, le Marion Dufresne a repris sa rotation en direction des terres australes. Le navire devrait attendre l’archipel Crozet ce vendredi 13 novembre, avant de rejoindre l’archipel Kerguelen puis les îles Saint-Paul et Amsterdam. Retour prévu à La Réunion le 30 novembre.