Les Jeux des îles de l'océan Indien annoncés à Madagascar se précisent enfin. C'est ce jeudi 18 mai qu'a débuté à Tananarive la réunion du Conseil international des Jeux (CIJ), qui doit valider la tenue de la manifestation à Madagascar du 23 août au 3 septembre prochain.
Les précisions de Patrick Ramoudou, à Tananarive :
Sans surprise, le ministre de la Jeunesse et des Sports malgache, André Haja Resampa, aussi président du comité d'organisation des Jeux des îles de l'océan Indien, a commencé par balayer d'un revers de la main les doutes autour de la tenue de l'événement sur la Grande Ile au mois d'août. Des doutes suscités par le silence des autorités malgaches ces derniers mois.
"A Madagascar, plus personne ne se pose cette question"
"Ici à Madagascar plus personne ne se pose cette question. Nous avons encore du travail à effectuer, mais nous sommes déterminés. Surtout, nous avons le soutien plein et entier du gouvernement", assure André Haja Resampa.
Dans quelles villes ?
Pour autant, toutes les interrogations n'ont pas encore trouvé réponse, réagit Stéphane Mouezi, chef de mission du club Réunion présent à la réunion du CIJ à Madagascar. "Des annonces ont été faites sur le soutien de la Chine pour le matériel, les travaux, et plein de choses. Par contre, à aucun moment jusqu'à présent le nombre de 23 disciplines n'a été confirmé, ni les villes organisatrices. (...) C'est la plus grande attente concernant la suite des réunions", dit-il.
Moins de 23 disciplines ?
Et cette question des villes organisatrices est étroitement liée à celle du nombre de disciplines sportives au programme des Jeux. Selon le gouvernement malgache, chaque ministère devrait prendre en charge l'accompagnement d'une discipline, qui à ce stade, sont au nombre de 23.
Mais à l'issue de cette réunion du CIJ, ce nombre pourrait évoluer, souligne le ministre malgache. A comprendre par là qu'il pourrait y en avoir moins, pour maintenir les Jeux sur Tananarive. Car plus il y a de disciplines et donc de compétitions différentes, plus il faut de sites pour les accueillir, ce qui impliquerait de devoir en délocaliser en province.
Si aucune compétition ne venait à se tenir en dehors de Tananarive, "nous ferons profiter d'une manière ou d'une autre nos habitants en province de ces Jeux, ne serait-ce que par le passage de la flamme olympique", achève André Haja Resampa.
Le stade Barea au coeur des Jeux
Côté infrastructures, là aussi le gouvernement de Madagascar dit tout avoir sous contrôle, notamment grâce au soutien du gouvernement chinois, qui a offert du matériel sportif. Mais des piscines et gymnases restent encore à être rénovés. Samedi, les participants au CIJ visiteront les sites sportifs.
"Nous avons déjà bien avancé, et nous avons, en plus du stade Barea, le joyau architectural de l'océan Indien en matière de sport, 18 gymnases à travers le pays, et plusieurs stades. Nous allons terminer les infrastructures qu'il reste encore à réhabiliter, mais nous avons passé le plus dur et nous sommes inarrêtables", dit fièrement André Haja Resampa. Ce stade Barea, à Tananarive, sera au coeur de l'organisation des Jeux : c'est là que se tiendront entre autres les cérémonies d'ouverture et de clôture, le football, et certaines épreuves d'athlétisme.
"Nous allons réussir ces Jeux pour l'honneur de Madagascar"
Le ministre des Sports malgache le martèle, les Jeux auront donc bien lieu à Madagascar, pays qui a déjà par deux fois accueilli les JIOI par le passé, en 1990 et en 2007.
"Nous allons accueillir ces Jeux en août 2023 et nous allons les réussir pour l'honneur de Madagascar et de l'océan Indien. Nous sommes dans la dernière ligne droite, c'est là que nous allons accentuer la foulée et nous sommes tous mobilisés, pas seulement le ministère des Sports ou le gouvernement, mais tout le peuple malagasy"
André Haja Resampa, ministre de la Jeunesse et des Sports malgache
7 pays et îles participants
Pour rappel, tous les quatre ans, ces Jeux des îles de l'océan Indien rassemblement les îles de la zone que sont les Comores, Maurice, les Maldives, les Seychelles, Mayotte, La Réunion, et bien sûr Madagascar, pays hôte.