Le coût de la vie n’aide pas les ménages les plus précaires à sortir la tête hors de l’eau. Les Réunionnais sont de plus en plus nombreux à être surendettés ces trois dernières années sur l’île. Selon l’IEDOM, les dossiers de surendettement ont augmenté de 40% depuis 2019.
Plus de 1000 dossiers déposés par an
Chaque année, environ 1200 dossiers de surendettement sont déposés. On notait une baisse tout le premier trimestre 2022, mais c’est à partir du mois d’octobre que les demandes augmentent : "+ 20% de dossiers en plus en octobre, +40% au mois de novembre", explique Philippe La Cognata. Le directeur de l’IEDOM Réunion "s’attend à avoir le même niveau de surendettement qu’en 2021".
Les 35-54 ans plus concernés
Les personnes âgées de 35 à 54 ans, majoritairement locataires, et sans activité rémunérée sont les plus touchées. "Dans 60% des cas, la capacité de remboursement est négative, explique Philippe La Cognata, ce sont des gens qui n’arrivent pas à payer le loyer, l’eau ou l’électricité".
Le taux de rétablissement personnel, c’est-à-dire d’effacement de dettes, augmente aussi ces dernières années : "Il est passé de 25% en 2016 à 40% en 2020", indique Philippe La Cognata.
Comment monter son dossier ?
Lorsqu’une personne n’arrive plus à payer son crédit à la banque, il est conseillé de restructurer la dette. Un dossier peut être monté en ligne sur le site internet de l’IEDOM, on peut se renseigner au secrétariat du surendettement de l’institut, se rendre chez un conseiller en économie familiale ou dans les communes.
D’après Marie Jeanick Cortier, vice présidente UFC Que Choisir, "les gens ont tendance à attendre quand ils n’arrivent plus à payer, alors qu’il faudrait aller à la banque rapidement". Elle préconise de "bien vérifier ses capacités de remboursement".