Le nouveau dispositif de la continuité territoriale entre en vigueur ce 1er avril

transports
Façade Région Réunion
©Réunion la 1ère (Daniel Fontaine)
Le nouveau dispositif d’aides à la continuité territoriale porté par la Réunion Réunion mais aussi l'Etat entre en vigueur à compter de ce vendredi 1er avril. Une aide qui pourra aller de 200 à 460 euros

Terminée l’aide au voyage une fois par an. Désormais, les Réunionnais ne peuvent plus solliciter la continuité territoriale qu'une fois tous les trois ans pour le financement de leur billet d’avion vers l'Hexagone. Le nouveau dispositif voté par la Région Réunion le 18 mars dernier entre en vigueur à compter de ce vendredi 1er avril.

Une aide allant de 200 à 460 euros

Le nouveau système se veut "plus équitable". Car l'aide régionale à la continuité est désormais couplée à celle de l'Etat, via Ladom, pour les foyers les moins aisés. 

Auparavant fixé à 360 euros pour tout le monde, son montant peut désormais monter jusqu'à 460 euros pour les plus modestes et il descend à 200 euros pour les familles ayant des hauts revenus, dans un esprit de justice sociale.

Le système fonctionne par tranches -il y en a trois-, et il se base sur le quotient familial des foyers réunionnais. Un quotient calculé en fonction des revenus déclarés aux impôts, le revenu fiscal de référence, divisé par le nombre de parts du foyer.

Le nouveau dispositif de continuité régionale de la Région Réunion
Le nouveau dispositif d'aide à la continuité régionale se base sur le quotient familial des foyers fiscaux réunionnais ©Région Réunion

Une aide d'un montant différente selon vos revenus

Pour la tranche 1, c'est-à-dire pour les foyers ayant un quotient familial inférieur à 6 000 euros, Ladom versera 360 euros par billet d'avion et la Région en donnera 100.

Pour la tranche 2, entre 6001 et 11 991 euros de quotient, Ladom participera seule là encore à hauteur de 360 euros.

Sur le plan pratique, les usagers de ces deux premières tranches s’adresseront directement à Ladom pour l’instruction de leur dossier et la demande doit être effectuée obligatoirement sur le site internet de l'organisme (www.ladom.fr).

Enfin pour la troisième et dernière tranche, c’est la Région, seule, qui interviendra pour un montant de 200 euros.

Un billet par an pour les étudiants réunionnais


Le dispositif de continuité pour les étudiants est aussi modifié. Il est élargi à l’ensemble de l’année. Cette aide spécifique permettra donc, chaque année, à un étudiant réunionnais d'obtenir un billet d’avion aller-retour vers La Réunion. Une mesure pour répondre à la précarité et l’éloignement familial de ces étudiants.