Grande distribution, représentants des filières de la production locale, importateurs étaient réunis en préfecture ce mercredi pour signer l’accord de modération des produits du BQP. Ils maintiennent ainsi leurs efforts pour que les réunionnais de consomment des produits de qualité et variés à des prix raisonnables. De 349 euros en 2021 le BQP a même baissé d'un euro pour s'afficher à 348 euros à partir du 28 mars prochain.
Pour l’Etat, "cet effort de prix montre que le bouclier qualité-prix n’a jamais aussi bien porté son nom dans un contexte où l’inflation a augmenté en moyenne de 3,3 % à La Réunion en 2021».
Un BQP garanti jusqu'en 2023
Le BQP, dispositif qui existe depuis 2012, assure aux consommateurs une liste de produits d'un bon rapport qualité-prix jusqu'en 2023. Elle a été toutefois ajustée en raison des difficultés d’approvisionnement qui touchent l'île.
La Réunion traverse depuis deux ans une crise épidémique sans précédent, sans oublier la guerre en Ukraine qui impacte le coût des matières premières et désorganise le fret.
La Préfecture rappelle que " les produits sanitaires, ajoutés l’an dernier afin de permettre de se protéger contre les épidémies de dengue et de coronavirus qui frappent notre territoire, sont également maintenus cette année ".
Retrouvez le reportage de Réunion la 1ère :
Le réseau BOUT’IKS continue de proposer cette année encore dans les quartiers ruraux 42 produits du BQP pour un prix global de 98,45 euros. Le partenariat initié avec une enseigne locale pour " des paniers pei " est aussi renouvelé avec 5 produits frais.