Le décret du 20 décembre 2023 abaisse l’âge d’obtention du permis de conduire de catégorie B. Dès ce lundi 1er janvier 2024, les jeunes de 17 ans peuvent se présenter à l’examen du permis de conduire. Les adolescents pourront passer leur code à partir de 15 ans.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
L’objectif est de responsabiliser les jeunes
“Ça fait déjà quelques mois que les parents et les jeunes nous appellent pour avoir des informations sur le permis à 17 ans”, remarque Mickaël Hoarau, patron d’auto-école, qui assiste depuis quelques jours à un afflux de candidats au permis de conduire.
Certains moniteurs d’auto-école estiment qu’une conduite à 17 ans peut responsabiliser les jeunes. Cela leur permet également d'acquérir de meilleurs réflexes plus tôt.
Pour Mickaël Hoarau, l’idéal aurait été d’ouvrir l’examen du permis de conduire uniquement “aux jeunes qui ont fait de la conduite accompagnée dès l’âge de 15 ou 16 ans”. Selon le patron d’auto-école, ça aurait été plus prudent, car “ils ont accumulé de l’expérience auprès de leurs parents”.
Des délais d’attente plus longs
S’il y a plus de candidats au permis de conduire, c’est également le risque d’avoir des délais d’attente plus longs.
On va avoir tous les jeunes en plus d’un afflux des jeunes de 17 ans. Le nombre d’inspecteurs étant limité, le nombre de places à l’examen l’est également.
Mickaël Hoarau, patron d’auto-école
La conduite supervisée, une valeur sûre
Selon Mickaël Hoarau, la conduite supervisée permet un “gain de temps” et un “gain d’argent”.
Je recommande la conduite supervisée aux parents avant de faire passer le permis à leurs enfants. La conduite supervisée, c’est la conduite accompagnée pour les plus de 18 ans. Ça permet de diminuer le coût du permis de conduire. Ça peut être un bon moyen pour les parents de voir leur enfant progresser avant de les lâcher tout seul sur la route.
Mickaël Hoarau, patron d'auto-école