Le Petit Piaf : "je vais demander la nationalité réunionnaise", Gérard Jugnot

cinéma
Gérard Jugnot réalisateur fiml Le Petit Piaf tourné à La Réunion 140221
©Réunion la 1ère

Le réalisateur du film " Le Petit Piaf " est de retour à La Réunion pour finaliser la production. Si la date de sortie n’est pas encore connue, Gérard Jugnot promet une avant-première dans cette île, dont il semble être tombé amoureux. Il a accordé un entretien à Réunion la 1ère.

Le tournage, à La Réunion, s’est achevé en octobre dernier, il aura duré deux mois. Le département  n’a pas laissé indifférent le réalisateur du film, Gérard Jugnot, de retour dans l’île pour la phase de post-production.

Une dernière étape effectuée à La Réunion donc pour le film " Le Petit Piaf ", qui est désormais " très très proche de l’accouchement ", annonce Gérard Jugnot. Le réalisateur métropolitain est tombé sous le charme de l’île, et il le confie à Réunion la 1ère. Daniel Bénard et Laurent Josse l’ont rencontré.

Entretien avec Gérard Jugnot, par Daniel Bénard et Laurent Josse

" Je vais demander la nationalité réunionnaise "

Un tournage " extraordinaire ", qui a duré 2 mois, explique Gérard Jugnot. Si certains moments ont pu être difficiles, pour le réalisateur " ça a été épatant tout le temps ". " On a été dans des lieux hallucinants ", ajoute-t-il.

" Je crois que je vais demander la nationalité réunionnaise " Gérard Jugnot, réalisateur du film " Le Petit Piaf "

Gérard Jugnot, réalisateur du film " Le Petit Piaf "

J’ai passé ici un de mes meilleurs tournages ", avoue Gérard Jugnot. " La profusion de décors différents, ce mélange que j’aime beaucoup dans les acteurs ", évoquant les origines chinoises, malgaches, "cafres", "malbares" ou encore "métro" de chacun.

" La Réunion, c’est Hollywood ! "

En ce moment, le réalisateur effectue le pré-mixage des paroles et la synchronisation avec une société réunionnaise, il se dit épaté par les moyens et les techniciens locaux, nombreux à travailler sur cette production. Gérard Jugnot dit de La Réunion : " c’est Hollywood " !

Une quinzaine d’acteurs réunionnais " vachement bons " ont participé au film, parmi lesquels trois enfants : Soan, Zachary et Ornella. Le jeune chanteur réunionnais Soan tient le rôle principal du film. Une histoire, qui au départ n’a pas été écrite pour lui, mais qui a finalement évoluée.

Coup de cœur pour Soan

" On a vu le petit Soan et on s’est dit c’est pour lui. Un petit garçon qui rêve de chanter, qui rêve de passer dans un concours de chant "

Gérard Jugnot, réalisateur du film " Le Petit Piaf "

Le film est une histoire familiale autour d’un petit garçon qui essaye de réaliser son rêve et qui va rencontrer par hasard un chanteur sur le retour un peu "à la ramasse", interprété par Marc Lavoine, et qui va le coacher et peut-être réussir à convaincre sa mère qu’il est fait pour chanter, résume Gérard Jugnot.  

Le réalisateur a été charmé par Soan, par sa voix et par son jeu d’acteur. Un enfant qui adore chanter, " une machine à chanter " dit avec le sourire Gérard Jugnot. Le marmaille de 12 ans alors, qui a remporté "The Voice Kid" l’année précédant le tournage, confiait en octobre : " je ne pensais pas que j’aimerais autant le cinéma, je me suis beaucoup amusé ".

Les caprices du Maïdo

S’il ne garde que de bons souvenirs du tournage dans l’île, Gérard Jugnot s’en remémore un moins heureux, ou plutôt frustrant. Le Maïdo est un des lieux spectaculaires de l’île, mais aussi capricieux. Y tourner peut parfois être une prise de risque.

Le jour du tournage, la météo s’en est mêlée. Ceux qui connaissent imagineront bien l’épais brouillard auquel les équipes du tournage ont été confrontées. La scène a bien sûr été retournée. Une scène particulièrement importante, puisqu’elle pourrait même être l’affiche du film, confie Gérard Jugnot.

La date de sortie reste incertaine

Enfin, si la crise Covid n’a pas empêché la réalisation du film, des précautions sanitaires ayant été respectées, elle risque d’en différer sa sortie. La date n’est pas encore fixée, explique le réalisateur.

" Le film devait sortir à la Toussaint 2021, mais il y a tellement de films sur les étagères que ça pourrait passer à Noël, mais il y a beaucoup de films pour la famille déjà prévus. Peut-être qu’on partira sur les vacances de février suivantes. "

Gérard Jugnot, réalisateur du film " Le Petit Piaf "

Quoiqu’il en soit, Gérard Jugnot assure que l’équipe du film reviendra à La Réunion pour le présenter.

" On a pas fait un film à la gloire de La Réunion, mais je pense que de parler des paysages, des acteurs, j’ai essayé de traduire tout ce qu’il se passe ici en bien, mais sans faire un film "béni-oui-oui", il y a un côté social dans le film, mais je pense que les gens qui nous ont aidé devraient être fiers de leur pays. "

Gérard Jugnot, réalisateur du film " Le Petit Piaf "

Il promet une avant-première pour La Réunion, et espère même " qu’il y en aura plein " pour être " obligé de revenir ".