Le plan de déploiement des radars se poursuit : une nouvelle tourelle installée sur la RN3 à la Plaine-des-Palmistes

Radar tourelle (photo d'illustration)
Un nouveau radar tourelle a été installé ce mardi 12 mars 2024 au niveau de la pyramide, sur la RN3 menant de Saint-Benoît vers la Plaine-des-Palmistes. Un nouvel équipement qui s'inscrit, comme celui du boulevard Lancastel mis en place lundi, dans un plan de déploiement de plusieurs radars supplémentaires dans les mois et années à venir.

Et un de plus : au lendemain de l'installation d'un nouveau radar tourelle sur le boulevard Lancastel à Saint-Denis, un autre a fait son apparition sur la RN3 au niveau de la pyramide qui se trouve peu avant l'entrée de la Plaine-des-Palmistes en venant de Saint-Benoît. 

A cet endroit, la circulation est limitée à une vitesse de 70km/h. 

Pour rappel, sur la RN3 à Saint-Benoît, un autre radar tourelle flashe quant à lui au niveau de La Confiance, sur la section limitée à 50km/h. 

"19 radars" sur l'île

Selon Parvine Lacombe, directrice de cabinet du préfet de La Réunion, en charge de la sécurité routière, "nous avons 19 radars actuellement" sur l'île. Un chiffre qui, dans les prochains mois et prochaines années, souligne-t-elle, est amené à augmenter, en suivant le plan départemental de déploiement de nouveaux radars. 

Accidents ou excès de vitesse en série

Ces nouveaux équipements visent à faire freiner les conducteurs à des endroits bien précis où des accidents ou des infractions liées à la vitesse sont constatés en grand nombre. 

"L'installation des radars est une décision collective entre les services de l'Etat, donc la préfecture, les forces de l'ordre, les collectivités, et les gestionnaires de voiries", rappelle Parvine Lacombe. 

Un autre radar à venir sur le secteur de Petit Bazar à Saint-André

Plusieurs secteurs sont ainsi visés, notamment celle très accidentogène au niveau de Petit Bazar à Saint-André, sur la quatre voies. Il est donc prévu qu'un radar automatique soit installé à proximité dans "les mois et années à venir", affirme la directrice de cabinet du préfet. 

Bientôt des lecteurs de plaques sur les voies de bus

Si ces radars détectent uniquement la vitesse, "d'autres types d'installations sont en cours d'expérimentation et de test, pour la lecture automatisée des plaques d'immatriculation sur les voies de bus" annonce Parvine Lacombe. Aucun encore n'est présent à La Réunion, mais ils pourraient faire leur apparition "dans les semaines et mois à venir" précise-t-elle. 

Plan départemental de déploiement 

En 2018, la préfecture de La Réunion avait initié un plan de remplacement des radars de l'ancienne génération par les nouveaux modèles dits "tourelles", mais aussi d'installation de radars supplémentaires sur toute l'île. A terme, ce sont 80 radars tourelles qui avaient été annoncés. 

Pour rappel, la vitesse est la cause principale d'accidents à La Réunion, et est présente dans 14% des accidents mortels observés depuis le début de cette année. Des accidents mortels qui ont été à l'origine de 7 décès sur les routes depuis le début de l'année 2024, selon les chiffres arrêtés à la fin février.