Le président de la Fédération Nationale du bâtiment, Olivier Salleron, en visite à La Réunion

btp
Chantier cinéma Grand Sud Pierrefonds
Une immense grue visible de loin : le lancement du chantier du nouveau multiplexe de la Holding Ethève était attendu de longue date. ©Jacques Payet
La visite du responsable de La Fédération Nationale du bâtiment dans notre île. Olivier Salleron est venu rencontrer les entreprises locales qui font face à la montée des prix des matières premières.

Les crises successives ont fait bondir les prix de la construction de 6% en France.

Sur une année, les matières premières comme l’aluminium brut a augmenté de 80%, jusqu'à 90% pour l’acier. Les prix ont aussi flambé par deux pour le bois, la peinture et les produits de plomberie.

Le BTP plus cher 

Pour le Patron de la FRPTP Olivier Salleron, en visite depuis ce 9 mai dans l'île, "les produits, les matériaux et les prestations des entreprises du bâtiment sont plus chers. Pour le premier semestre 2022 cette hausse est encore de l’ordre de 5 à 6  % du matériau fini. Nos concitoyens vont payer plus cher sur l’investissement privé et public ".   

Chantier Usine de potabilisation au Tampon
©Laurent Josse

La pandémie et la guerre en Ukraine ont provoqué des problèmes d’approvisionnement ainsi qu'une hausse des coûts des matériaux essentiels, les entreprises réunionnaises font face à de grosses difficultés. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

©reunion

Quelles solutions ? 

Olivier Salleron est venu rencontrer l’ensemble des acteurs et décideurs du secteur, les collectivités ainsi que les bâtisseurs. Il souhaite trouver des solutions pour revaloriser les prix, mais aussi aider les entreprises à trouver des marchés et du foncier qui se fait de plus en plus rare.

Le soutien d'Olivier SALLERON aux entreprises du BTP
Le soutien d'Olivier SALLERON aux entreprises du BTP ©Alexandra Pech

Le 14 avril dernier, Anthony Lebon, président de la Fédération Réunionnaise du BTP avait dans une conférence de presse souligné qu'il était essentiel que les entreprises puissent être accompagnées et soutenues dans cette période particulièrement complexe et anxiogène.