Les crises successives ont fait bondir les prix de la construction de 6% en France.
Sur une année, les matières premières comme l’aluminium brut a augmenté de 80%, jusqu'à 90% pour l’acier. Les prix ont aussi flambé par deux pour le bois, la peinture et les produits de plomberie.
Le BTP plus cher
Pour le Patron de la FRPTP Olivier Salleron, en visite depuis ce 9 mai dans l'île, "les produits, les matériaux et les prestations des entreprises du bâtiment sont plus chers. Pour le premier semestre 2022 cette hausse est encore de l’ordre de 5 à 6 % du matériau fini. Nos concitoyens vont payer plus cher sur l’investissement privé et public ".
La pandémie et la guerre en Ukraine ont provoqué des problèmes d’approvisionnement ainsi qu'une hausse des coûts des matériaux essentiels, les entreprises réunionnaises font face à de grosses difficultés.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Quelles solutions ?
Olivier Salleron est venu rencontrer l’ensemble des acteurs et décideurs du secteur, les collectivités ainsi que les bâtisseurs. Il souhaite trouver des solutions pour revaloriser les prix, mais aussi aider les entreprises à trouver des marchés et du foncier qui se fait de plus en plus rare.
Le 14 avril dernier, Anthony Lebon, président de la Fédération Réunionnaise du BTP avait dans une conférence de presse souligné qu'il était essentiel que les entreprises puissent être accompagnées et soutenues dans cette période particulièrement complexe et anxiogène.