Le prix de l’électricité baisse de 15% en moyenne sur l’ensemble du territoire, La Réunion comprise, à compter de ce samedi 1er février. Les abonnés au tarif réglementé sont concernés.
Une baisse après 10 années de hausse
Les consommateurs ont subi une longue période de hausse depuis dix ans, et plus particulièrement depuis 2022 avec la guerre en Ukraine et les incidents sur le parc nucléaire notamment. Sur ces 3 dernières années, les tarifs avaient augmenté de près de 40% en moyenne.
Il faut rappeler que les tarifs appliqués à La Réunion sont les mêmes que ceux de l’Hexagone, imposant ainsi les mêmes hausses, explique Yves Emmanuel Berthou, chef du service clientèle et efficacité énergétique chez EDF Réunion.
Chute des prix de l’électricité sur les marchés
Les conditions étant revenues à quelque chose de " plus normal " sur le territoire métropolitain, les prix baissent donc aussi à La Réunion. Pourtant, dans le département le prix de l’électricité à produire est beaucoup plus cher que celui de l’Hexagone.
En 2024, la facture moyenne d’un Réunionnais s’élevait à 840 euros. Elle sera de 740 euros avec la baisse des tarifs, soit une économie de 100 euros pour le consommateur. L’an dernier, 120 000 clients ont bénéficié du chèque énergie, pour une aide de l’Etat s’élevant de 48 euros à 277 euros.
Le dispositif sera reconduit en 2025, indique Yves-Emmanuel Berthoud. Les conditions d’attribution et le montant n’ont pas encore été précisées.