Le public dans les airs grâce aux journées portes ouvertes des aéroclubs de La Réunion

transports
Journée porte ouverte fédération française d'aéronautique
Journée porte ouverte fédération française d'aéronautique ©Rahabia Issa
Vols découverte et d'initiation au pilotage étaient au programme des journées portes ouvertes des aéroclubs de La Réunion qui se tenaient ce week-end. Les visiteurs ont pu embarquer à bord et découvrir l'île depuis le ciel. Reportage à l’aéroclub de Roland Garros à Saint-Denis.

Les Journées Portes Ouvertes Aéroclubs ont lieu partout en France ces 14 et 15 mai. Ce dimanche, les aéroclubs de Roland Garros à Saint-Denis et du Sud, à Saint-Pierre étaient ouverts au public.

Isabelle regarde son mari et ses enfants s’envoler dans un Cessna. "Mon mari fait un vol d’initiation avec mes enfants derrière, je suis ravie qu’ils puissent découvrir tout ça", confie-t-elle sur le tarmac.  

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Les aéroclubs en fête : la tête dans les nuages

Vols découverte et d'initiation au pilotage sont proposés au public. Le slogan de ces journées : "Apprendre à voler ce n’est pas qu’un rêve d’enfant". Vous pouvez donc prendre les commandes d’un avion deux places, lors d’un vol sur un circuit établit.

Journée porte ouverte fédération française d'aéronautique
Journée porte ouverte fédération française d'aéronautique ©Rahabia Issa

 

Des sourires à la descente d’avion  

"Ça permet de faire découvrir l’activité, et ça permet aussi aux gens qui n’ont jamais vu leur île d’en haut de la découvrir ainsi, explique Xavier Provenzano, président de l’aéroclub de Roland Garros. Voir le plaisir que ça leur donne avec les sourires qu’ils ont à la sortie de l’avion, ça fait chaud au cœur et c’est important".  

Mission accomplie pour le vol de la famille d’Isabelle. A la descente d’avion, les sourires se lisent sur les visages. "C’était génial, un tour merveilleux et un temps exceptionnel", s’exclame l’une des passagères.  

Journée porte ouverte fédération française d'aéronautique
Journée porte ouverte fédération française d'aéronautique - Réunion ©Rahabia Issa

Rassurer parfois

Ces vols sont assurés par des pilotes confirmés qui parfois rassurent les visiteurs. "En général, ceux qui viennent voler aiment déjà un peu ça et viennent pour le plaisir du vol, explique Yogendra Carapoulé. Je n’ai pas eu beaucoup de personnes qui avaient peur, juste deux enfants hier, mais on les a rassuré en faisant un vol tranquille avec de petits virages".  

Chaque année, la FFA, Fédération Française d’Aéronautique, propose ces journées portes ouvertes en même temps partout en France.