Le retour de l’état d’urgence sanitaire à La Réunion à compter du 28 décembre validé par le conseil des ministres

Jean Castex et Olivier Véran à Matignon, lundi 27 décembre.
A l’issue du Conseil de défense sanitaire et du conseil des ministres de ce lundi 27 décembre, le Premier ministre a annoncé le retour de l’état d’urgence sanitaire à La Réunion jusqu’au 31 mars 2022. Il est en vigueur à compter de ce mardi 28 décembre.

L’état d’urgence sanitaire rétabli à La Réunion à compter de ce mardi 28 décembre à 00h00. Le Premier ministre a présenté un décret déclarant l’état d’urgence sanitaire à La Réunion et en Martinique, publié au Journal Officiel du 28 décembre 2021.

Décret no 2021-1828 du 27 décembre 2021 déclarant l’état d’urgence sanitaire dans certains territoires de la République

L’annonce a été faite par Jean Castex ce lundi 27 décembre, suite au Conseil de défense sanitaire et du conseil des ministres qui se sont tenus en fin d’après-midi à Paris.

La situation se dégrade "très fortement" à La Réunion

La situation sanitaire se dégrade très fortement dans le département, indiquent les autorités. Au 22 décembre, le taux d’incidence s’y élevait à 577 cas pour 100 000 habitants, en hausse de 46,6% sur 7 jours glissants. Une telle augmentation de la circulation virale entraine une hausse rapide des hospitalisations, alors que 63% de la population a reçu au moins une dose de vaccin, ajoutent-elles.

L’état d’urgence sanitaire déclaré à La Réunion

Compte tenu du niveau de circulation du virus, y compris du variant Omicron, des capacités hospitalières et de la couverture vaccinale de la population, l’épidémie constitue une " catastrophe sanitaire mettant en péril, par sa nature et sa gravité, la santé de la population, justifiant que l’état d’urgence sanitaire soit déclaré ", annonce le gouvernement. Il permettra aux autorités de prendre " les mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées  aux circonstances de temps et de lieu ".

Le préfet de La Réunion précise ce mardi matin que "La Réunion passe en état d'urgence sanitaire à compter du 28 décembre". Il commence dès à présent ses concertations avec les socio-professionnels et les élus.

Jean Castex a annoncé qu’il n’y aurait pas de couvre-feu pour le 31 décembre, dans l’Hexagone, mais avec l’état d’urgence sanitaire, le préfet de La Réunion est en mesure d’en instaurer un à La Réunion. Il devrait apporter davantage de précisions dans les prochaines heures.

L’état d’urgence sanitaire avait été déclaré à compter du 14 juillet 2021, puis prorogé par le législateur jusqu’au 15 novembre 2021, avant qu’un décret du 13 octobre 2021 n’y mette un terme anticipé au 15 octobre 2021.

L’état d’urgence sanitaire en vigueur jusqu’au 31 mars 2022

Le Premier ministre a par ailleurs présenté au conseil des ministres un projet de loi rendant cet état d’urgence sanitaire applicable jusqu’au 31 mars 2022 à La Réunion. L’Assemblée nationale et le Sénat seront informés sans délai des mesures prises par le Gouvernement au titre de l’état d’urgence sanitaire et les données scientifiques disponibles sur la situation sanitaire qui ont motivé la décision de le déclarer seront rendues publiques.

En Martinique, l’état d’urgence sanitaire, décidé le 14 juillet 2021 et en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021, est prolongé à compter du 1er janvier à 00h00. Le Gouvernement déposera en cours de discussion parlementaire un amendement visant à rendre cet état d'urgence sanitaire applicable jusqu’au 31 mars 2022 en Martinique également.