Le retour des tickets resto pour faire les courses navre les restaurateurs réunionnais

Tickets restaurant 2024.
Suspendue avec la chute du Gouvernement Barnier, la mesure permettant l'utilisation des tickets-restaurant pour faire ses courses vient d'être prolongée jusqu'en 2026 par le Sénat. Au grand dam des restaurateurs.

C'est une habitude prise depuis 2022 par les Réunionnais avec la loi sur le pouvoir d'achat : utiliser les tickets-restaurant de sa société pour faire ses achats alimentaires en grande surface.

Mais la dérogation expirant au 31 décembre 2024, en discussion pour une nouvelle prolongation, avait pris fin de façon automatique au 1er janvier avec la chute du Gouvernement de Michel Barnier censuré par l'Assemblée nationale le 4 décembre dernier. 

"Concurrence déloyale"


Bonne nouvelle pour ces utilisateurs : avec la nomination d'un nouveau gouvernement, le Sénat a pu adopter, mardi 14 janvier, la proposition de loi permettant de reconduire le dispositif pour une durée de deux ans, soit jusqu'au 31 décembre 2026. 


Une annonce moins bien accueillie en revanche par les restaurateurs, estimant pâtir d'un manque à gagner lié à cette utilisation "détournée" des chèques-restaurant, assimilée à de la "concurrence déloyale". 

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

L'autorisation de faire ses courses avec les tickets-resto reconduite, les restaurateurs déçus

"Gros manque à gagner"


"Je ne jette pas la pierre aux consommateurs, on traverse tous une crise économique, une conjoncture difficile pour nous tous. Mais pour nous c'est un gros manque à gagner" déplore Mathias Jom, cogérant du restaurant Le Lavoir à Saint-Pierre. 


Ce dernier estime cette perte à "10 à 15 %, qui nous permettraient de créer de l'emploi supplémentaire, d'avoir une souplesse au niveau de l'entreprise, donc cette mesure, c'est très compliqué pour une TPE." Sur l'année passée, ce restaurant avait encaissé pour environ 8 000 euros de tickets-restaurant. 

Une réforme d'ici 2026


Selon une étude de la Commission nationale des titres-restaurant (CNTR), la part de marché des restaurateurs dans l'utilisation des "tickets resto" est passée, ces deux dernières années, de 46 % à 40 %. Au grand dam des professionnels du secteur.


Les tickets-restaurant, un moyen de paiement dont bénéficient près de six millions de salariés en France, devraient cependant faire l'objet d'une réforme d'ici la fin de cette période dérogatoire, afin que le titre "retrouve sa vocation originelle".