Ce samedi 25 mai, le Conseil Régional a inauguré la Convention Citoyenne du Schéma d'Aménagement Régional (SAR).
Enjeux climatiques urbanisme, développement économique...
La Convention Citoyenne va devoir imaginer la réunion de demain pour définir au mieux les futurs aménagements de l'île. Le SAR, c'est le schéma des schémas comme le souligne le conseiller régional Jean-Pierre Chabriat.
C'est celui qui fixe tous les objectifs politiques les grands objectifs c'est le chemin de ménagement régional. C'est celui qui permettra justement de déployer sur le territoire. L'ensemble des autres schémas. C'est pour ça que c'est le schéma des schémas. Il fait la synthèse et il anticipe aussi l'avenir pour la construction du développement de la Réunion.
Jean-Pierre Chabriat, conseiller régional
Les impératifs sont ceux de la transition écologique, de logement, d'énergie ou encore de souveraineté alimentaire.
Les enjeux sont énormes et Alexandre Vidot, étudiant originaire de Saint-Rose est membre de la convention, en a bien conscience.
Ça représente déjà beaucoup parce que c'est pas dans la vie citoyenne. On pense souvent que les étudiants ne sont pas intéressés par ces choses-là mais c'est faux. D'ici 2044 on sera plus d'un million donc il faut Anticiper ces choses-là, et c'est important de pouvoir planifier comme habiter la réunion de demain.
Alexandre Vidot, étudiant et membre de la Convention Citoyenne
Un schéma d'aménagement régional prévu pour la période 2030/2050. Après les travaux de la convention citoyenne, le SAR sera soumis au vote des conseillers régionaux en 2025 et validé par le conseil d'État en 2026.