Le secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville, en visite à La Réunion

Le secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville, en visite à La Réunion
Dès ce jeudi 24 novembre et pour deux jours, le secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville, est en visite officielle à La Réunion. Il ira notamment au Port pour présenter le lycée de la mer, mais aussi au port de Saint-Gilles et au phare de Sainte-Suzanne.

Le secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville, sera en visite officielle à La Réunion, du 24 au 25 novembre. Il s’agit de son premier déplacement Outre-mer.

Rencontre avec les élus

Hervé Berville arrivera, demain, jeudi 24 novembre, dans l’île, pour rencontrer les élus locaux et les acteurs maritimes. Il échangera notamment avec Huguette Bello, la présidente de Région, et Cyrille Melchior, président du Département.

Le lycée maritime au Port

Le secrétaire d’État chargé de la Mer se rendra ensuite au Grand Port Maritime, il rencontrera les élèves du lycée de la mer Léon de Lépervanche pour évoquer le sujet de la formation maritime et de la maintenance nautique.

Le phare de Sainte-Suzanne

Il échangera avec le Comité Régional des pêches sur les enjeux de la filière, rencontrera des pêcheurs et visitera l’usine de transformation de produits de la mer Réunimer.

Vendredi 25 novembre, Hervé Berville se rendra sur le chantier du phare de Sainte-Suzanne où des travaux sont en cours. Ils ont été soutenus à hauteur d’un million d’euros par le plan France Relance.

Visite de la réserve marine en bateau

Le secrétaire d’État chargé de la Mer ira ensuite sur la base nautique de l’Ouest, avant d’embarquer sur le bateau "Le Grand Bleu". Il effectuera alors la visite de la réserve naturelle marine au départ du Port de Saint-Gilles avec des représentants d’associations et d’organismes scientifiques.

Il rencontrera par la suite les acteurs maritimes pour présenter la stratégie France Mer 2030 pour la décarbonation du transport maritime. Le ministre signera une convention d‘aide au cluster maritime local dans le cadre du Fonds d’Intervention Maritime. Il terminera par une visite de l’Osiris II et une remise de la croix du mérite maritime à neuf agents du ministère.

Le programme en détail

Le détail du programme prévisionnel de la visite est ici :

Jeudi 24 novembre

8h30 : Échange avec Huguette Bello, présidente du Conseil Régional

10h25 : Échange avec Cyrille Melchior, président du Conseil Départemental

12h : Visite des installations du Grand Port Maritime de la Réunion

14h : Visite du lycée professionnel Léon de Lepervanche et échange avec les élèves

16h : Échange avec le Comité régional des pêches et visite de l’usine Réunimer

 

Vendredi 25 novembre

8h45 : Présentation des travaux du phare de Sainte-Suzanne soutenus par France Relance

10h45 : Visite des installations de la base nautique de l’Ouest et prise de parole du ministre dans le cadre du projet financé par le Fonds d’Intervention Maritime

12h30 : Embarquement sur le Grand Bleu et visite de la réserve marine avec des représentants d’associations et d’organismes scientifiques

15h50 : Échange avec les acteurs maritimes sur la stratégie France Mer 2030 et la décarbonation du transport maritime puis signature de la convention d‘aide au cluster maritime dans le cadre du Fonds d’Intervention Maritime

16h30 : Visite de l’Osiris II et remise de la croix du mérite maritime à neuf agents.