Mobi’Ouest, le tout nouveau service de vélos électriques pour les habitants de l’Ouest de l’île a été inauguré ce jeudi 16 septembre. Le partenariat entre le TCO et la SEMTO permettent ainsi aux administrés d’avoir accès à un vélo, via sa location, qui coûterait un prix certain à l’achat.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Un vélo électrique pour 35 euros par mois
Mobi’Ouest propose de louer à longue durée, au mois ou au trimestre renouvelables sur 12 mois. La location pour un mois coûte 35 euros et 75 euros pour 3 mois. L’assistance technique, le casque, le gilet et l’antivol sont compris.
Pour 5 ou 15 euros par mois de plus, il est possible d’avoir un siège pour enfant ou une remorque. L’autonomie du vélo est de 70 km sur plat. 125 vélos urbains sont proposés à la location pour le moment, mais est appelé à évoluer.
Le TCO, 110 km de pistes
Le Territoire de la Côte Ouest compte 110 km de pistes cyclables. Des VTT seront par la suite proposés pour permettre, notamment, aux habitants de hauts de bénéficier du service, indique Emmanuel Séraphin, le maire de Saint-Paul et président du TCO.
L’objectif pour la communauté de communes est " d’adoucir les mobilités sur le territoire de la Côte Ouest ", explique Emmanuel Séraphin. " Un besoin et une volonté du TCO d’apporter ces servir qui manquait sur le territoire ", assure-t-il.
Les locataires séduits pourront acheter leur vélo. A la prime de 200 euros de l’Etat, la commune de Saint-Paul promet 200 euros de plus.