Le thé de Grand Coude jugé d’excellente qualité et produit de façon respectueuse pour l’environnement a déjà été médaillé. Mais il pourrait atteindre la consécration suprême si l’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture venait à l’inscrire sur sa liste du patrimoine mondial.
"Il est thé-licieux"
Après avoir savouré une tasse de thé vert ou blanc, produit sur le site, la délégation de l'UNESCO a parcouru le labyrinthe en une visite guidée par Johny Guichard, le propriétaire.
C'est avec passion qu'on suit cette démarche. C'est notre patrimoine, on reçoit l'UNESCO avec plaisir.
Johny Guichard, agriculteur
Sur Grand Coude, le producteur cultive 6 hectares, qui lui donnent 10 tonnes de feuilles fraîches. Une fois les feuilles séchées, il n'en reste plus qu'une tonne, que les spécialistes ont jugé "très bon".
Je pense que le thé est un produit d'exception tant sur la méthode de production que gustativement et de qualité sensorielle.
Jérémy Tamen, expert thé auprès de l'UNESCO
Le reportage de Réunion La 1ère :
Une longue procédure
Le thé de Grand Coude a toutes les chances d'être classées et "on y travaille sérieusement" assure le maire de Saint-Joseph Patrick Lebreton.
Le classement est un long processus mais la présidente de l’Unesco Community Association est plutôt confiante.
Il faut préparer un dossier et il y a des experts qui passeront. Lors d'une réunion du comité du patrimoine mondial, cela se discutera puis le classement sera proclamé.
Marietta Bantchev, présidente de l'UNESCO Community Association
En attendant cet éventuel classement, les membres de l'UNESCO espèrent organiser en juin 2026, à La Réunion la journée internationale du thé qui réunira les experts mondiaux du thé, dont on consomme 3 milliards 700 mille tasses chaque jour dans le monde.