Le tourisme en expansion sur le territoire de la CASUD

Le bassin de Manapany les Bains à Saint-Joseph
Depuis 2021, le nombre de visiteurs dans les quatre Bureaux d’informations touristiques des quatre communes de la CASUD a plus que doublé entre 2021 et 2023. C'est un atout pour l’activité économique de cette microrégion du sud.

De 22 371 visiteurs enregistrés en 2021, les quatre Bureaux d’informations touristiques de la CASUD en ont accueilli 56 571 en 2023. Une progression qui conforte la SPL OTI SUD dans sa stratégie de développement touristique des communes de l’Entre-Deux, de Saint-Joseph, de Saint-Philippe et du Tampon. 

Des BIT comme à la case de mémé

Les quatre bureaux d’information touristique installé par la SPL OTI SUD dans chaque commune de la CASUD se veulent être des lieux d’accueil, un peu comme à la case de mémé. Café, thé, infusion et petits gâteaux donnent envie aux visiteurs de s’attarder un peu plus. C'est l’occasion pour les touristes de découvrir les richesses paysagères, culinaires et artisanales de chaque territoire. En parallèle, une application “Oussa i lé” bientôt mise sur à disposition permettra de disposer d’une signalétique digitale à toute heure. 

Développer le tourisme dans le sud

Faire des communes de la CASUD un atout touristique, tel est l’ambition de la Société Publique Locale de l’Office du Tourisme Intercommunal (SPL OTI) SUD créée en 2020. Forte de 22 collaborateurs, elle a fini sa phase d’installation et d’ancrage dans le paysage pour maintenant se développer. L’objectif est que chaque territoire soit complémentaire des 3 autres. La SPL OTI SUD accompagne désormais les actions déjà menées par chaque collectivité. 

Vers une marque vouée à l'export

La microrégion compte aussi des acteurs économiques incontournables, comme les producteurs de vanille ou les fabricants de vannerie. Pour l’heure, ce sont 733 prestataires qui sont suivis. La structure propose de les accompagner dans la mutation de leur point de vente vers la digitalisation. À terme, c’est une marque commune regroupant l’artisanat, la gastronomie et les épiceries fines qui est en gestation, pour une ouverture et une meilleure visibilité de ces produits au marché de l’export.