Le variant Sud-africain du Covid-19 représente une inquiétude pour La Réunion et Mayotte

coronavirus
Coronavirus test covid
©IPR

Selon le président du conseil scientifique, le variant Sud-africain du Covid-19 représente une inquiétude pour La Réunion et Mayotte. Ce mercredi 13 janvier, Jean-François Delfraissy plaide pour un strict contrôle aux frontières des personnes en provenance d'Afrique du Sud.

Le professeur Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, était l'invité de nos confrères de Franceinfo, ce mercredi 13 janvier. Le conseil scientifique a rendu, hier, son avis au gouvernement avant le conseil de défense qui s’est tenu ce matin sur l’évolution de l'épidémie de Covid-19.

Strict contrôle aux frontières

Concernant le variant Sud-africain du Covid-19, le président du conseil scientifique indique que trois cas ont été détectés en France métropolitaine.

"Notre inquiétude sur le variant sud-africain porte beaucoup sur La Réunion et sur Mayotte, puisqu'il y a beaucoup de liens entre l'Afrique du Sud et La Réunion", explique Jean-François Delfraissy.

Le président du conseil scientifique plaide pour un strict contrôle aux frontières des personnes en provenance d'Afrique du Sud.

Regardez son intervention sur Franceinfo :

Interview du président du conseil scientifique

 

Les effets des vaccins ne sont pas démontrés sur le variant Sud-africain

A l’heure actuelle, aucun cas de ce variant Sud-africain n’a été identifié à La Réunion. Ce variant ne semble pas causer de formes plus graves de la maladie, mais les scientifiques s’inquiètent qu’il soit plus contagieux et moins facile à combattre.

Alors que le président du conseil scientifique affirme que les vaccins "neutralisent le variant anglais", il reconnaît qu’à ce stade, les effets des vaccins ne sont pas encore démontrés sur le variant Sud-africain.

Bientôt les vaccinations à La Réunion et Mayotte

La campagne de vaccination va démarrer à La Réunion ce vendredi. Les vaccins sont arrivés ce mercredi dans l’île. Ils sont attendus le 22 janvier prochain à Mayotte où l'inquiétude grandit concernant la menace du variant sud-africain.

Ce mercredi, la directrice de l’Agence Régionale de Santé de Mayotte, Dominique Voynet, veut rassurer la population. Elle assure que ce variant n’est, pour l'heure, pas présent sur le sol mahorais.

Regardez le reportage de Mayotte La 1ère :

Mayotte s'inquiète de la menace du variant Sud-africain du Covid-19