Législatives 2022 : un tirage au sort organisé avant le début des débats publics et délocalisés sur Réunion La 1ère

élections
Législatives 2022 : tirage au sort avant les débats sur Réunion La 1ère
Législatives 2022 : tirage au sort avant les débats sur Réunion La 1ère ©Elyas Akhoun
Les élections législatives des 12 et 19 juin prochain vont conduire 7 députés réunionnais à l'Assemblée nationale. À cette occasion, Réunion La 1ère organise plusieurs débats publics délocalisés. Un tirage au sort a été effectué ce lundi pour que l'ensemble des candidats puissent s'exprimer avec équité.

Les élections législatives des 12 et 19 juin prochain permettront à 7 députés réunionnais de siéger parmi les 577 députés que compte l'Assemblée nationale. À cette occasion, Réunion La 1ère place le débat démocratique au cœur de ses antennes à travers une programmation exceptionnelle en télé, radio et sur le web.

Sept débats avant le 1er tour

Pas moins de 7 débats délocalisés et en public sont prévus les 24, 25, 26, 31 mai et les 1er, 2 et 8 juin à 20h, en direct sur nos trois médias. L'objectif est d'informer les Réunionnais sur le programme respectif des 92 candidats déclarés dans les différentes circonscriptions du département.

Pendant plus d'une heure trente, ces derniers pourront défendre leurs positions et exposer leurs arguments face aux téléspectateurs, tout en répondant également aux questions de nos journalistes politiques Jean-Marc Collienne et Gaël Le Dantec.

Pour des débats équitables dans les circonscriptions les plus courtisées

A la veille du premier débat qui a lieu demain, mardi 23 mai, Réunion La 1ère a organisé un tirage au sort, en présence de Me Morville, huissier de justice. "Il était important pour nous de réaliser ce tirage au sort même si la règle de l'équité s'applique, afin de donner la parole à l'ensemble des candidats", souligne Elyas Akhoun, le rédacteur en chef de Réunion La 1ère.

"Il se trouve qu'il y a plus de 12 candidats dans 5 des 7 circonscriptions et l'expérience de 2017 nous a montré qu'il n'était pas possible de tenir des débats avec un nombre aussi important de participants", argumente encore Elyas Akhoun.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Dans le cadre des élections législatives, pas moins de 7 débats délocalisés et publics vont être organisés par Réunion La 1ère. Ce lundi, un tirage au sort a été réalisé en présence des candidats ou de leurs représentants.

L'ensemble des candidats représentés

En l'occurrence, seules les 4ème et 5ème circonscriptions comptent moins de 12 candidats. Le tirage au sort a été effectué ce lundi 22 mai en présence des candidats ou de leurs représentants. "Tous les candidats étaient représentés", précise d'ailleurs Elyas Akhoun. Parmi les aspirants députés présents, l'ancien député saint-leusien Thierry Robert ou encore l'ancien maire de Saint-Louis Cyrille Hamilcaro.

Aux côtés d'Elyas Akhoun, étaient également présents Frédéric Ayangma, le directeur régional de Réunion La 1ère, Valérie Filain, rédactrice en chef adjointe télé, ainsi qu'Arnaud Boutet, journaliste du service politique de France 2 qui est venu prêter main forte à la rédaction de Réunion La 1ère pour ces élections législatives.

Le programme des débats

Semaine du 23 au 26 mai à L’Étang-Salé - Théâtre des Sables

  • Mardi 24 mai : Circonscription n° 3 / Cantons de Saint-Louis III-Cilaos, Entre-Deux, Saint-Louis II, Le Tampon I, Le Tampon II, Le Tampon III, Le Tampon IV.
  • Mercredi 25 mai : Circonscription n° 4 / Cantons de Petite-Île, Saint-Joseph I, Saint-Joseph II, Saint-Pierre I, Saint-Pierre II, Saint-Pierre III, Saint-Pierre IV.
  • Jeudi 26 mai : Circonscription n° 7 / Cantons de Les Avirons, L'Étang-Salé, Saint-Leu I, Saint-Leu II, Saint-Louis I, Saint-Paul IV, Saint-Paul V, Les Trois-Bassins.

Semaine du 30 mai au 2 juin à Saint-Denis - Cité des Arts « Le Fanal »

  • Mardi 31 mai : Circonscription n° 1 / Cantons de Saint-Denis I, Saint-Denis II, Saint-Denis III, Saint-Denis IV, Saint-Denis V, Saint-Denis VI, Saint-Denis VIII.
  • Mercredi 1er juin : Circonscription n° 2 / Cantons de Le Port I Nord, Le Port II Sud, La Possession, Saint-Paul I, Saint-Paul II, Saint-Paul III.
  • Jeudi 2 juin : Circonscription n° 6 / Cantons de Saint-André I, Saint-Denis VII, Saint-Denis IX, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne.

Semaine du 6 au 12 juin à La Plaine-des-Palmistes - Salle Agenor

  • Mercredi 8 juin : Circonscription n° 5 / Cantons de Bras-Panon, La Plaine-des-Palmistes, Saint-André II, Saint-André III, Saint-Benoît I, Saint-Benoît II, Saint-Philippe, Sainte-Rose, Salazie.

Retrouvez notre carte interactive sur la1ere.re

Qui sont les candidats par circonscription ? Depuis le 16 mai, Réunion La 1ère propose une carte interactive des candidats par circonscription. que les internautes peuvent retrouver sur notre site internet.

Trois débats entre les deux soirées électorales 

Avec les trois autres soirées qui seront organisées pendant l'entre-deux tours, ce sont ainsi 10 débats qui seront diffusés sur les antennes de Réunion La 1ère, en plus des deux grandes soirées électorales des 12 et 19 juin prochains.

Les journalistes et les équipes techniques de Réunion La 1ère seront mobilisés en direct sur le terrain dès 18h dans dans les différentes circonscriptions.

Grâce à son partenariat officiel avec l’institut Sagis, Réunion La 1ère livrera les estimations et les taux de participation dans 4 des 7 circonscriptions lors des soirées électorales et pourra également bénéficier des analyses Philippe Fabing, notre spécialiste des sondages et des études politiques.