Attention à la leptospirose en ce début d’été austral. 165 cas et 3 décès liés à la maladie ont été enregistrés en 2022. Une recrudescence est généralement observée en début d’été austral. La maladie se contracte au contact d’un milieu humide contaminé par les urines des rats (boue, flaques d’eau). Les activités de nettoyage des extérieurs sans protections et les baignades en eau douce après de fortes pluies sont risquées.
Plus de 100 cas en 2022
165 cas de leptospirose ont été enregistrés à La Réunion l’année dernière, 3 personnes sont décédées de la maladie. L’île fait face à une augmentation continuelle depuis 2017 : 139 cas signalés en 2021, 129 en 2020.
Une hospitalisation était nécessaire dans près de 7 cas sur 10 en 2022, 1 cas sur 4 hospitalisé en réanimation.
Attention à l’été austral
"La saison des pluies est la période la plus à risque", rappelle l’ARS. C’est celle qui présente des températures et une pluviométrie favorables à la survie des bactéries responsables de cette maladie.
La leptospirose est une maladie grave, provoquée par une bactérie souvent présente chez les rats et autres rongeurs. Elle se contracte lors d’un contact avec une zone humide, contaminée par les urines des animaux infectés. Attention à la boue, aux flaques d’eau, aux eaux stagnantes en bord de ravines.
Quels symptômes ?
La bactérie entre dans l’organisme par la peau en cas de coupures ou de plaies, mêmes minimes. La leptospirose se manifeste par des symptômes semblables à ceux du Covid-19 ou la dengue :
- fièvre élevée
- douleurs musculaires et articulaires
- douleurs au ventre, nausées, vomissements,
- maux de tête
L’ARS recommande de s’équiper convenablement lors des nettoyages de cours (port de gants, bottes, combinaison), de désinfecter et protéger ses plaies, de reporter les sorties en eau douce en cas d’eau trouble, et de ne pas marcher pieds nus ou en savates dans les eaux stagnantes ou boueuses.
La vaccination contre la leptospirose est également ouverte à tous :
- de manière payante, pour les personnes exposées aux activités sportives en eau douce
- de manière gratuite, financée par l’employeur, pour ceux qui sont exposés aux risques dans l’exercice de leur fonction.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :