Les baleines à bosse de plus en plus nombreuses à La Réunion, "haut lieu de la biodiversité"

Photo d'archive
Alors que les baleines à bosse sont de plus en plus nombreuses dans le monde, les premières sont arrivées à La Réunion. L’association Globice rappelle que l’île est un "haut lieu de la biodiversité", elle accueille 25 des 93 espèces de cétacés répertoriées dans le monde.

La première baleine à bosse de la saison a été aperçue la semaine dernière dans l’Ouest de l’île. Y-en-aura-t-il beaucoup cette année ? Impossible de le prédire. Une chose est sûre, elles sont de plus en plus nombreuses.

Des baleines toujours plus nombreuses

D’après Jean-Marc Gancile, responsable communication de Globice Réunion, "on voit de plus en plus de baleines à bosse chaque année, de manière tendancielle, même si chaque année est différente".

La fin de la chasse à la baleine

Selon lui, cela s’explique "par le fait que la chasse à la baleine industrielle s’est terminée dans les années 80 et depuis la population de baleines s’est reconstituée". "C’est une des rares espèces du règne animal où la population est croissante", rappelle Jean-Marc Gancile.

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

Les baleines à La Réunion : interview de Jean Marc Gancile, de Globice Réunion

25 espèces de cétacés sur 93 à La Réunion

L’association Globice souligne aussi que l’île est un "haut lieu de la biodiversité". "On peut y voir 25 espèces de cétacés sur les 93 répertoriées sur tout le globe, explique Jean-Marc Globice. On est une des rares îles ou autant de biodiversité est visible".

La Réunion peut en être fière, mais elle doit aussi préserver ces espèces. Cette année encore, les baleines à bosse viennent près de nos côtes durant l’hiver austral pour mettre bas et s’accoupler.

"Vulnérabilité et tranquillité"

"C’est une période où elles sont vulnérables, elles ont besoin de tranquillité et de calme, rappelle Jean-Marc Gancile, responsable communication de Globice Réunion. Beaucoup de gens ont envie d’aller les voir. On a la chance de pouvoir aussi les observer depuis le littoral et c’est toujours la meilleure solution. La moins intrusive. C’est là qu’on les perturbe le moins".

Si observer ces géantes des mers est un spectacle, pensez bien à respecter leur tranquillité.