L’épidémie de leptospirose en baisse au début du mois de mai. Après 3 mois à un niveau élevé, avec plus de 60 cas déclarés par mois, les chiffres semblent diminuer. Il est toutefois toujours recommandé une vigilance accrue en appliquant des mesures de protection individuelle, en consultant un médecin dés l’apparition des premiers symptômes, et en indiquant l’activité à risque de contamination pratiquée.
220 cas et 3 décès
Depuis le 1er janvier 2024, 220 cas de leptospirose ont été déclarés à l’ARS. En 2022, 169 cas avaient été recensés sur toute l’année.
Les hommes représentent 94% des cas, avec un âge médian de 56 ans. Plus de la moitié des cas résident dans le Sud de l’île, 21% dans l’Ouest, 20% dans l’Est et 6% dans le Nord. Un décès a été signalé début mai, portant à 3 le nombre de décès de la leptospirose depuis le début de l’année.
Les cas de dengue en hausse dans le Sud
Si les cas de leptospirose baissent, ceux de la dengue ré-augmentent, indique l’Agence Régionale de Santé de La Réunion. Après deux semaines de baisse, une hausse du nombre de cas a été constatée début mai, avec 93 cas entre le 29 avril et le 5 mai. Une hausse suivie avec attention par l’ARS, puisqu’en 2022, le pic épidémique avait été atteint à cette période de l’année.
La commune de Saint-Joseph est concernée par la moitié des cas, soit 48 cas. Le Sud concentre 79% des cas, contre 18% dans l’Ouest à Saint-Paul et Saint-Leu, 2% dans le Nord à Saint-Denis et 1% dans l’Est à Sainte-Rose.
Depuis le début de l’année, 910 cas de dengue ont été enregistrés, c’est plus que le total annuel de 2023. Deux décès directement liés à la dengue ont été signalés depuis le début 2024. A noter, 35 cas de dengue importés ont été enregistrés au retour de voyage, principalement de Maurice et de Rodrigues, ainsi que des Antilles.