Parler de repas copieux lors d’une soirée du réveillon de Noël relève parfois de l’euphémisme. Heureusement, à La Réunion, il existe toujours une tisane péï pour se remettre en forme les lendemains de fête.
Et ce n’est pas forcément compliqué de se préparer son propre petit remède "miracle", comme l’explique le tisaneur Fabrice Thémyr. Pour soulager son foie et son estomac, il suffit parfois de jeter un œil dans son jardin pour trouver les ingrédients qu’il faut.
Un cocktail concombre-citron !
Il convient tout d’abord de "préparer" son estomac. "Le 24 au soir, ce que je conseille aux gens, c’est de découper des tranches de concombre et de citron et de les tremper dans un ou deux litres d’eau, et de le servir à boire à table, conseille Fabrice Thémyr. On peut continuer le lendemain, et même encore trois ou quatre jours après. Ça va permettre de bien nettoyer les reins et le foie".
Attention aussi au sucre, mais en cas d’excès à l’heure de la traditionnelle bûche au dessert, une petite branche de cannelle peut soulager bien des maux. "Il faut bien l’écraser et le mettre dans un litre d’eau une nuit". Selon notre tisaneur, c’est un excellent moyen de réguler son taux de sucre.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Brèdes réparatrices
"Le lendemain, on peut aussi le boire comme rafraichissant pour les reins ou pour la digestion", rajoute-t-il. Et que faire si on a un peu trop abuser du champagne ? La racine d’indigo est justement appropriée. Exit la gueule de bois... ou presque !
Dernier conseil du tisaneur : manger des brèdes péï entre les deux fêtes est fortement recommandé, et notamment des brèdes payatère ou des brèdes lastron. De quoi soulager votre estomac et de se remettre rapidement en forme pour la nouvelle année qui vient.