Les détenteurs d’armes non déclarées invités à les déposer ou à les enregistrer

Du 25 novembre au 2 décembre, les détenteurs d’armes non déclarées sont invités à les enregistrer ou à les rendre, sans poursuite judiciaire ou administrative, dans les gendarmeries ou commissariats de police.

Du 25 novembre au 2 décembre, les services de l’Etat appellent la population à déposer les armes non déclarées en leur possession. L’objectif est de récupérer les armes de toutes catégories et les munitions détenues par les foyers réunionnais.

Huit jours pour enregistrer ou abandonner les armes

Pendant huit jours, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organise une opération d’abandon simplifié d’armes à l’État, pilotée par le Service central des armes et explosifs, SCAE.

"La plupart de ces armes détenues illégalement, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales ont été acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal de détention de ces armes" précisent les autorités. Cette opération permet donc aux détenteurs la possibilité de s’en dessaisir, ou de les conserver légalement, en les faisant enregistrer dans le Système d’Information sur les Armes, SIA.

Les particuliers qui effectueront l’une ou l’autre démarche lors de cette opération, "simple et gratuite, n’encourront aucune poursuite judiciaire ou administrative sur le fondement du transport ou de la détention sans autorisation d’armes", souligne la préfecture.

Procédure d’abandon

Pour restituer ses armes, les particuliers peuvent se rendre dans un commissariat de police et ou à la gendarmerie. Ces restitutions d’armes et de munitions se feront sans formalités administratives auprès des policiers et gendarmes présents sur les sites dédiés.

Les détenteurs d’armes qui ne peuvent pas se déplacer ont également la possibilité de prendre rendez-vous par téléphone ou par e-mail pour une collecte à leur domicile.

Procédure de régularisation

Pour toute demande de régularisation, les demandeurs doivent prendre rendez-vous par téléphone ou par e-mail.

Les rendez-vous se dérouleront sur l’un des quatre sites suivants :

  • Commissariat de Saint-Denis
  • Commissariat de Saint-Pierre
  • Brigade territoriale de gendarmerie de Saint-Paul
  • Brigade territoriale de gendarmerie de Saint-Benoit

Vous devrez présenter, à cette occasion, une ou plusieurs photographies des armes avec le numéro de matricule de l’arme dont vous souhaitez la régularisation. "Il n’est pas nécessaire d’emmener l’arme" souligne la préfecture.

Si vous disposez de munitions de guerre (obus, grenades), d’explosifs ou bien encore de munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm, vous serez également invités à contacter la préfecture par téléphone ou par e-mail pour organiser un enlèvement sécurisé.

Informations pratiques

Retrouvez l’ensemble des sites de collecte à La Réunion sur le site du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer : www.interieur.gouv.fr/armes

Plus d’informations en contactant le 02 62 40 76 93 ou par e-mail : armes@reunion.gouv.fr