Les K’frines à vélo à l’assaut de Cilaos pour sensibiliser au Syndrome d’Alcoolisation Fœtale

L'ascension de Cilaos pour la 2ème édition des K'frines à vélo.
Elles sont une trentaine à s’être élancées de L'Étang-Salé ce samedi 10 juin au matin en direction de Cilaos. Les K’frines à vélo réalisent ainsi un nouveau défi solidaire pour sensibiliser au SAF, le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale.

Après un tour de l’île l’année dernière, les K’frines à vélo sont une trentaine à s’être lancé dans un nouveau défi solidaire.

Cette année, l’ascension de Cilaos, en vélo électrique, depuis l’Etang-Salé est au programme. Une quarantaine de kilomètres et 400 virages les attendent.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

K’frines à vélo : 30 femmes à l’assaut de Cilaos pour sensibiliser au SAF.

 

Sensibiliser au SAF

Ces femmes veulent ainsi montrer qu’elles en sont capables et surtout attirer l’attention pour sensibiliser au Syndrome de l’Alcoolisation Fœtale, le SAF. Après une première étape à l’Ilet Alcide, la destination atteinte à la mi-journée.

 

 

Zéro d’alcool pendant la grossesse

Fausses couches, troubles des apprentissages, dyscalculie, dyspraxie, troubles psychiatriques, l’alcoolisation fœtale peut entrainer plus de 400 pathologies chez l’enfant à naître. 15 000 bébés sont concernés chaque année en France, 270 à La Réunion. Il s’agit de la première cause de handicap évitable en France.

Des actions de sensibilisation se tiennent tout au long de l’année, avant le SAFTHON en fin d’année. Ce dernier est l’occasion de recueillir des dons pour soutenir les actions d’accompagnement des mères et des familles, les actions de prévention et de formation.

17 000 Réunionnais vivent avec un trouble lié à l'alcoolisation foetale. Depuis 2016, l'association SAF FRance a fait de La Réunion un territoire pilote en matière d'accompagnement et de prévention.