Les nouveautés du Grand Raid 2024 : le Métis Trail et ses 50km, le retour du Maïdo et du départ unique de la Diagonale des Fous

Les coureurs du Grand Raid 2023 sont encore dans les sentiers, samedi 21 octobre.
Lors d’une conférence de presse ce lundi 22 janvier, l’association Grand Raid a présenté les nouveautés de cette édition 2024. Parmi elles : le Métis Trail, une nouvelle course de 50 km, un départ unique sur la Diagonale des Fous et le retour du Maïdo. Explications.

Quelles sont les nouveautés de cette édition 2024 du Grand Raid ? Lors d’une conférence de presse, ce lundi 22 janvier, les organisateurs ont annoncé plusieurs changements pour cette année. La grande nouveauté est l’arrivée d’une nouvelle course de 50 km. Le Métis Tail rejoint la Diagonale des Fous, le Trail de Bourbon, la Mascareignes et le Zembrocal Trail. Le Grand Raid 2024 se tiendra du 17 au 20 octobre prochain.

Les organisations annoncent aussi du changement sur le parcours de la Diagonale des Fous avec un départ unique, finies les vagues, mais aussi une sortie de Mafate par le Maïdo et non plus par Dos d’Ane. Le point ici.

Le Métis Trail, 50 km au départ de Saint-Paul

C’est la grande nouveauté de cette édition 2024 du Grand Raid, la création du Métis Trail. Cette nouvelle course de 50 km et 2 500m de dénivelé positif partira de Saint-Paul pour rejoindre La Redoute. Elle accueillera 600 coureurs dont 400 locaux, 150 de l’Hexagone et 50 de l’étranger.

Selon Pierre Maunier, président de l'association Grand Raid, "c'est un format qu'il manquait sur le Grand Raid". 

C’est la grande nouveauté de cette édition 2024 du Grand Raid, la création du Métis Trail.

Le départ unique de la Diagonale des Fous

Les organisateurs annoncent aussi un retour au départ unique sur la Diagonale des Fous. Avec le Covid, un départ par vagues avait été mis en place ces dernières années, sur le front de mer de Saint-Pierre. Cette année, retour à l’avant-Covid avec à nouveau un départ unique pour cette course maîtresse du Grand Raid.

"Faire partir la totalité des 3 000 coureurs en même temps ça fait de belles images, remarque Pierre Maunier. Il y aura peut-être des petites difficultés d’encombrement mais cela fait partie des difficultés de l’ultra trail où on ne déroule pas un tapis rouge".

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

Les nouveautés du Grand Raid 2024 avec le président Pierre Maunier

Le retour du Maïdo

Autre changement annoncé sur le parcours de la Diagonale des Fous : une sortie de Mafate par le Maïdo et non plus par Dos D’Ane. La sortie par Dos D’Ane avait été mise en place suite aux incendies qui avaient fragilisé les remparts et le sentier du Maïdo. Désormais, les coureurs pourront à nouveau l’emprunter pour sortir du cirque de Mafate.

Le passage par le Maïdo se fera aussi pour les coureurs du Trail de bourbon. Leur parcours sera donc aussi légèrement modifié. Au départ de Cilaos, ils emprunteront le Taïbit pour descendre dans Mafate, puis le sentier Scout, passeront par Aurère et ressortiront par le Maïdo.

Le massif du Maïdo.

L’ouverture des inscriptions

Ce lundi 22 janvier marque l’ouverture des pré-inscriptions pour toutes les courses. Vous avez jusqu’au 22 mars 2024 à minuit pour vous inscrire.

Sur la Diagonale des Fous, 3000 places sont proposées. Il y aura 1 300 places sur le Trail de Bourbon, 1 800 places sur la Mascareignes, 900 places sur le Zembrocal Trail et donc 600 places sur le Métis Trail.

Les tarifs des inscriptions sont fixés à 210 euros pour la Diagonale, 150 euros pour le Trail de Bourbon, 120 euros pour la Mascareignes, 360 euros pour le Zembrocal Trail et 90 euros pour le Métis Trail.

Des points pour la Mascareignes

Pour vous inscrire, il faut justifier d’un certain nombre de points. Sur la Diagonale des Fous, il faut deux trails ouvrant au moins 85 points. Sur le Trail de Bourbon, il faudra un trail ouvrant 75 points. La nouveauté est sur la Mascareignes où il faudra un trail ouvrant au moins 40 points.

Pour rappel, un kilomètre de distance vaut un point et 100m de dénivelé positif vaut un point. Aucun point n’est exigé pour le Zembrocal Trail et le Métis Trail.

Des tirages au sort sur les courses, sauf le Zembrocal

Le 27 mars prochain, le tirage au sort aura lieu pour l’ensemble des courses à 14 heures (heure de La Réunion), sauf pour le Zembrocal Trail.

Pour les coureurs qui l’an dernier, n’ont pas été tirés au sort et n'ont pas bénéficié d’une possibilité d’inscription sur une course, un coefficient 2 leur permettra d’avoir plus de chance d’être tirés au sort cette année, annoncent l’association Grand Raid. Elle précise toutefois que cela se fera sous réserve d’une pré-inscription à la même course qu’en 2023.