Gérard Zitte, président du Comité Régional des Pêches Maritimes, est heureux.
"Depuis 2009, on a pas eu un bateau de refait, on avait pas de renouvellement de la flotte, rappelle-t-il. En 2017, en Guyane, Emmanuel Macron s’était engagé à renouveler notre flotte, depuis on a travaillé ensemble, au niveau local, national et européen, pour réussir à obtenir cela".
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
La Commission européenne vient d’autoriser la France a verser des aides pour financer de nouveaux navires de pêche de moins de douze mètres, dans les Outre-mer, et notamment à La Réunion.
Des bateaux plus agréables et mieux sécurisés
"C’est une bonne nouvelle pour les pêcheurs réunionnais, se réjouit Alexandre Gara, pêcheur professionnel au Port de Saint-Leu. Moi-même, j’ai commencé la pêche à mon compte il y a trois ans, sur un bateau qui date de 1994, faute de moyen et faute aussi de trouver des bateaux sur l’île".
Selon lui, cela ne fait pas de doute, "avec un navire plus confortable et construit à nos souhaits, ça sera plus agréable de travailler". Un bateau plus agréable, mais aussi et surtout plus de sécurité à bord.
Rendre les métiers de la mer plus attractifs
Avec ces aides, au moins six bateaux pourraient être renouvelés dans l’île. "A La Réunion, les bateaux ont plus de 25 ans, s’exclame Gérard Zitte, président du Comité Régional des Pêches Maritimes. Imaginez que l’on parle de l’attractivité des métiers de la mer à des jeunes, avec des bateaux de plus de 25 ans !"
Selon lui, il n’y a pas de doute, "l’attractivité des métiers de la mer passe par le renouvellement de la flotte".
Un renouvellement de la flotte d'ici la fin de l'année
Maintenant que le feu vert de l’Europe est donné, "on va faire en sorte d’ici la fin de l’année de renouveler tous les bateaux de la flotte professionnelle de La Réunion", ajoute le président du Comité Régional des Pêches Maritimes.